Les tensions entre Kinshasa et Kigali continuent de monter d'un cran dans un contexte sécuritaire volatile au Nord-Kivu, dans l'Est troublé de la RDC. Ce mercredi, encore un incident entre les FARDC et l'armée rwandaise vient remonter les tensions. Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, Kigali dénonce une énième violation des tirs transfrontaliers par les troupes FARDC.
" Mercredi matin à 4h30, les forces des FARDC estimées à environ une section (12 à 14 soldats) sont entrées dans le No Man's Land entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) limitrophe du District de Rusizi dans la Province de l'Ouest, et ont ouvert le feu sur notre poste frontière . Nos forces de sécurité ont riposté et les soldats des FARDC se sont retirés ", apprend-t-on de ce communiqué, qui ajoute qu'à 05h54, les forces des FARDC se sont rendues sur les lieux et ont nettoyé la zone.
" Il n'y a pas eu de victimes du côté rwandais et la situation est calme ", note le même communiqué du gouvernement rwandais.
Par ailleurs, l'armée rwandaise (RDF) a demandé au Mécanisme de vérification conjoint élargi et au Mécanisme de vérification ad hoc d'enquêter sur cet acte de provocation.
Il faut indiquer que ces nouvelles tensions à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se sont alimentées depuis Janvier. Le Rwanda a accusé l'un des avions d'attaque congolais de type Sukhoi-25 d'avoir violé son espace aérien, menant à une réponse militaire. Ce que Kinshasa a contesté dénonçant une action délibérée de Kigali equivalent à une déclaration de guerre.
En ce qui concerne l'incident de ce mercredi 15 février, le gouvernement congolais n'a pas encore communiqué pour donner sa version officielle.
Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : Kigali dénonce une énième " violation de tirs transfrontaliers " par les FARDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires