Le gouvernement congolais a salué, vendredi 17 février 2023, au cours de la réunion hebdomadaire des ministres, les efforts déployés sur terrain de combats pour déloger, vaille que vaille, les terroristes du M23 des villages occupés dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, où le groupe terroriste a pris, depuis une semaine, le contrôle d'une importante partie du pays dont le canton stratégique de Kitchanga.
Dans la région, les combats se sont intensifiés, jeudi soir, au tour de la cité stratégique de Kitchanga. Les terroristes M23 pourraient perdre complètement cette agglomération au profit des forces armées FARDC qui sont déterminées sur la ligne de front, alors que les positions terroristes sont aussi renforcées par l'armée rwandaise.
Auprès de ses collègues, la Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a, au nom de son collègue de la Défense Nationale et Anciens Combattants, informé le Conseil que la situation sécuritaire à l'Est est toujours caractérisée par la recrudescence de l'activisme des terroristes M23 et l'agression avérée du Rwanda contre le pays en territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
" Elle a évoqué les efforts louables consentis par nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour rétablir la paix, la sécurité et l'autorité de l'État dans les parties sous occupation de la coalition M23/RDF ", a-t-on lu dans le compte-rendu, qui ajoute que " des actions militaires d'envergure sont en cours pour déloger ces groupes armés qui opèrent dans le Grand Nord et en Ituri ".
Dans la même foulée, Kinshasa a rassuré que les opérations militaires contre les terroristes ADF/MTM et alliés en territoires de Beni, Lubero, Mambasa et le groupe armé CODECO en territoires d'Irumu et de Djugu, se poursuivent afin de rétablir la paix et la stabilité dans l'Est du pays.
Par ailleurs, à en croire le compte-rendu, la ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a livré bien d'autres informations sécuritaires et stratégiques aux membres du Conseil, et ce dernier en a pris acte.
Serge SINDANI
Cet article Agression dans l'Est : Kinshasa salue les efforts des FARDC pour déloger le M23 et l'armée rwandaise est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires