L'ancien secrétaire d'Etat adjoint et diplomate américain, Herman Cohen continue à livrer ses perceptions sur la situation sécuritaire délétère dans l'Est de la République Démocratique du Congo, marquée par une résurgence du mouvement terroriste du M23 notamment à travers son blog officiel et son compte Twitter.
Dans un contexte marqué par le refus de ce mouvement appuyé par Kigali d'obtempérer aux différentes résolutions pour le retour de la paix en RDC prises par les différentes organisations sous régionales [ EAC, CIRGL ] notamment à Nairobi, Luanda, Bujumbura et récemment à Addis-Abeba, l'ancien diplomate des États-Unis d'Amérique dans la région de Grands-lacs Africains, Herman Cohen a invité le Conseil de Sécurité de l'ONU à imposer un ultimatum de retrait, suivi, si nécessaire, d'une guerre terrestre et aérienne aux M23.
Ce vétéran de la diplomatie américaine soutient que les terroristes du M23 sont des " agents traites " des puissances étrangères.
" En République démocratique du Congo, les insurgés du M23 sont des agents traîtres des puissances étrangères. Pour cette raison, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait lancer au M23 un ultimatum de retrait, suivi, si nécessaire, d'une guerre terrestre et aérienne ", a dit cet ancien diplomate américain.
Depuis leur résurgence, les combattants du M23 soutenus par le Rwanda sont à la base des massacres et violations graves des droits de l'Homme dans les zones sous leur occupation.
Outre le meurtre de plus de 200 civils à Kishishe et à Bambo, L'ONG internationale de défense des droits de l'Homme, Amnesty International a révélé dans un rapport publié ce vendredi 17 février, que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont violé au moins 66 femmes et filles, principalement à Kishishe, localité située à environ 100 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Pas plus tard que ce lundi 20 février, les M23 ont tué plusieurs civils en représailles aux embuscades tendues contre eux par les forces d'autodéfense dans cette région de Bwito.
Carmel NDEO
Cet article Agression dans l'Est: l'ONU appelée à lancer un ultimatum de retrait au M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires