Alors que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) enregistrent des avancées importantes sur différentes lignes de fronts pour y déloger le mouvement terroriste du M23, supplétif de l'armée rwandaise, une campagne médiatique visant à saper les efforts du gouvernement à travers son ministère de la Défense nationale a refait surface.

Dans l'objectif de démoraliser les forces loyalistes, un article publié dimanche 19 février par un site d'informations attribue au ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, des propos insinuant impuissance de l'armée congolaise face au tandem M23-RDF qui occupe illégalement plusieurs localités congolaises dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, dans la province du Nord-Kivu en violation des recommandations de la Feuille de route de Luanda.

Selon ce site, le ministre aurait déclaré que " l'armée ne peut actuellement gagner la bataille. Tout ce qu'elle peut faire c'est de stopper l'avancée de l'ennemi ".

En réaction, le cabinet du ministre de la Défense a balayé d'un revers de main ces allégations dénonçant " une fausse information non fondée dans des officines obscures dont l'objectif est de déstabiliser la morale de nos vaillants soldats aux fronts face au M23 et RDF de Paul Kagame ".

" Impuissant à vaincre les FARDC, la machine de Kagame choisit une nouvelle méthode, celle de salir les efforts des autorités congolaises en relayant des fausses informations méprisant nos militaires. Ce torchon venant du site en ligne www.sphynxrdc.com titrant: " la société civile du Nord -Kivu réagit aux propos du ministre de la défense nationale selon lesquels " l'armée ne peut actuellement gagner la bataille… ", a pesté le sillage du ministre de la Défense nationale.

Dans ce démenti parvenu à POLITICO.CD, le cabinet du patron de la Défense note aussi que l'article lu, dissimule une fausse information en attribuant ces propos au ministre qui n'est ni de loin ni de près impliqué dans un tel discours au regard de son rang, de sa fonction et aussi de son patriotisme.

Par ailleurs, ajoute le même communiqué, " le ministre Gilbert Kabanda n'a donc jamais tenu ces propos aux sénateurs ni à aucune occasion, mais il reste focalisé à redynamiser et à donner aux FARDC la force nécessaire en les équipant pour leurs permettre de mettre fin à l'insécurité à l'Est de la RDC ".

Entre-temps, les collaborateurs de Gilbert Kabanda ont invité la population à la vigilance face à toute désinformation ou intoxication visant la déstabilisation de la RDC.

Il sied de rappeler que pas plus tard que le vendredi 17 février, date de la dernière réunion du Conseil des ministres, le gouvernement de la République a félicité les Forces de défense et de sécurité qui, pour l'amour de la Nation, sacrifient leur vie en défendant l'intégrité territoriale ainsi que de la souveraineté du pays.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est: le Ministère de la Défense dénonce une campagne d'intoxication de Kigali visant à démoraliser les FARDC face aux M23/RDF est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/02/20/agression-dans-lest-le-ministere-de-la-defense-denonce-une-campagne-dintoxication-de-kigali-visant-a-demoraliser-les-fardc-face-aux-m23-rdf.html/128652/