Les Forces Armées de la RDC ont dans une communication faite ce lundi 20 février, accusé les terroristes du M23, supplétifs de l'armée rwandaise (RDF) de persister dans la violation des efforts régionaux pour le rétablissement de la paix dans l'Est du pays.

Selon l'armée congolaise, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 février, les RDF/M23 ont lancé des attaques généralisées sur quatre (4) de ses positions à Kyahemba, Butchalwichi, Kihusha et Lubula en territoire de Masisi et ce, malgrès les effort fournis par les Chefs d'Etats à Nairobi, Luanda, Bujumbura et plus récemment à Addis-Abeba afin d'obtenir le cessez-le-feu de la part ces réfractaires.

Mini-sommet sur la #RDC à Addis-Abeba : L'EAC appelle encore et encore au cessez-le-feu " immédiat et obligatoire " | Par @NdeoCarmel https://t.co/ZY7G3SGLzp

â€" POLITICO.CD (@politicocd) February 17, 2023

Ces affrontements qui sont en cours, indique ce communiqué parvenu à POLITICO.CD, ont provoqué des déplacements massifs des populations civiles entrainant un drame humanitaire.

Au regard de ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC ont de nouveau lancé un appel à la communauté Internationale, à l'Union Africaine, à la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) ainsi qu'au Mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d'en tirer toutes les conséquences.

Nonobstant, dans le cadre de ses missions constitutionnelles, l'armée gouvernementale rassure avoir pris toutes les dispositions qui s'imposent pour éradiquer cette manche et protéger les populations congolaises et leurs biens tout en demeurant respectueuses de la volonté des Chefs d'Etats de l'EAC.

En rappel, 24 heures avant la tenue de l'assemblée générale de l'Union Africaine, des échanges ont eu lieu sur la situation dans l'est de la RD Congo en proie aux violences des groupes armés, en présence notamment du Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, et de son homologue rwandais, Paul Kagame.

Lors de cette réunion, les dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), constituée de sept pays, ont appelé à un " retrait de tous les groupes armés " d'ici le 30 mars. Ils ont en même temps décrété pour la énième fois, un cessez-le-feu " obligatoire et immédiat ", qui sans surprise, a été boudé par le tandem M23/RDF.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est: les M23/RDF attaquent 4 positions de FARDC 48 heures après le cessez-le-feu décrété à Addis-Abeba est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/02/20/agression-dans-lest-les-m23-rdf-attaquent-4-positions-de-fardc-48-heures-apres-le-cessez-le-feu-decrete-a-addis-abeba.html/128716/