Des violents combats ont opposé, ce mercredi 22 février, les Forces armées de la RDC (FARDC) aux terroristes du M23 soutenus par les forces de défense rwandaises (RDF) à Mushaki, dans les groupements Kamuronza et Mupfunyi Matanda, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

À 15 kilomètres à l'ouest de Saké, dans la localité Mushaki, les M23 et leurs alliés ont tôt attaqué les positions des FARDC, rapportent des sources de la société civile locale. À l'issue de combats atroces, cette localité est tombée sous l'emprise de ces terroristes.

De ce fait, plusieurs habitants ont commencé à vider cette zone ainsi que les localités situées aux environs. D'après les sources locales, ils sont déjà arrivés à Saké où s'est ouvert un autre affrontement à Murambi, localité située à trois kilomètres de Saké.

Conséquence, le trafic entre la ville de Goma et le chef-lieu du territoire de Masisi est coupé et l'armée de la République n'a pas encore communiqué sur ces combats.

Par ailleurs, une accalmie relative s'observe dans la région de Kishishe et Bambo, après des affrontements dans la soirée du mardi 21 février entre les mêmes terroristes et les FARDC, d'une part, et contre les Maï-Maï, d'autre part.

Néanmoins, la tension ne semble pas baisser. Les FARDC et les Maï-Maï font toujours face aux terroristes du M23/RDF sur certaines collines, indique Radio Okapi.

Odon Bakumba

Cet article Agression dans l'Est: les M23/RDF contrôlent Mushaki est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/22/agression-dans-lest-les-m23-rdf-controlent-mushaki.html/128831/