De retour à Kinshasa, capitale de la RDC, le sous Chef d'état-major des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et du renseignement, le Général-Major Chicco Tshitambwe Jérôme a fait la restitution de son séjour dans quelques pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Le service de communication et d'information de l'armée ( SCIFA ) rapporte que la mission du Chef d'état-major chargé des opérations s'inscrivait dans la ligne droite de renforcement de la coopération militaire avec les Etats de la SADC dans un contexte marqué par une énième agression de la RDC par le Rwanda, sous le label du M23 qui occupe depuis plusieurs mois, des localités congolaises à Rutshuru, Nyiragongo et Masisi dans le Nord-Kivu.
" Avec les efforts du Commandant suprême, lesquels ont conduit à ce que les sanctions auxquelles nous étions injustement victimes ont été levées. Nous sommes dans une phase où nous devons essayer de renforcer nos relations aux niveaux régional avec la SADC et au niveau bilatéral avec quelques pays de la région pour essayer de voir comment nous ouvrir à d'autres horizons faisant appel à nos différents partenaires régionaux. C'est pourquoi je suis parti voir nos partenaires. Nous avons eu des bons contacts qui produiront leurs fruits d'ici là ", a rassuré le Général-Major Chicco Tshitambwe.
Il a rappelé que cette mission a été stratégique au regard du rôle joué par cette organisation [SADC, ndlr ] sous-régionale lors de la première agression de la RDC.
" N'oubliez pas aussi que cette organisation nous avait beaucoup aidé à l'époque où nous avons connu la première guerre d'agression dans les années 19919-2020. Nous gardons de très bons souvenirs avec nos partenaires de la SADC et eux aussi nous portent à cur. Nous allons voir à quelle mesure faire des progrès sur le plan des opérations ", a ajouté le chef des opérations de l'armée congolaise.
Confiant des retombées de sa tournée, il a rassuré que les FARDC vont remporter cette guerre contre la coalition M23/RDF et récupérer toutes les zones conquises par cette dernière sans aucune forme de négociation.
" La guerre nous a pris au moment où nous étions concentrés dans les opérations contre les ADF et d'autres opérations en Ituri et dans la partie sud. Les forces armées sont entrain de faire leur travail, la guerre contre le Rwanda nous allons l'emporter et tous les territoires conquis par ces derniers seront conquis sans aucune forme de négociation. Ça fait près de 25 ans que notre population souffre. Du Massacre de Kakobola à Kishishe, tout est documenté ", a pesté d'un ton ferme le Général-Major Tshitambwe peu avant d'affirmer que les auteurs de ces massacres ne resteront pas impunis.
" Les massacres dans l'Est portent un nom et une adresse. Tôt ou tard les responsables vont payer ", a-t-il argué.
Les affrontements entre les forces armées de la RDC et la coalition M23/RDF se poursuivent sur plusieurs fronts dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Les militaires loyalistes tentent de repousser les terroristes qui, cependant, contrôlent toujours plusieurs entités dans la province du Nord-Kivu.
Carmel NDEO
Cet article Agression dans l'Est: " tous les territoires contrôlés par le M23/RDF seront conquis sans aucune forme de négociation " ( le Général-Major Chico Tshitambwe) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires