M. Biden s'est entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de la situation en Ukraine. Il a également annoncé l'octroi d'une aide militaire de 500 millions de dollars à l'Ukraine qui s'ajoute aux plus de 50 milliards de dollars déjà promis, une décision qui est largement considérée comme un facteur d'escalade du conflit régional.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Zelensky, M. Biden a déclaré que cette nouvelle aide comprendrait des missiles pour des systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS) et des systèmes de missiles anti-chars Javelin, ainsi que davantage d'équipements et armements militaires.

Les Etats-Unis et leurs alliés ont déjà promis à l'Ukraine, entre autres aides, près de 700 chars, des milliers de véhicules blindés et 1.000 systèmes d'artillerie, selon M. Biden.

Pour sa part, M. Zelensky a souligné que le conflit devait prendre fin avec la libération totale des territoires ukrainiens occupés et des garanties de sécurité pour le pays.

La visite du président américain, qui survient quelques jours avant le premier anniversaire du conflit russo-ukrainien, a pour but d'afficher la solidarité des Etats-Unis avec l'Ukraine.

Cette visite tombe également au moment où de plus en plus de personnes, aux Etats-Unis et à l'étranger, s'interrogent sur le rôle du pays dans le conflit.

Xinhua



Source : https://fr.igihe.com/Biden-effectue-une-visite-surprise-a-Kiev.html