Dans un point de presse animé vendredi 24 février, la plateforme politique Lamuka a déclaré que le " malheureux accident routier de Tshikapa " confirme l'ampleur de la fraude en préparation par le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima et son équipe.

En effet, lundi 20 février dernier, un bus et une Toyota Land Cruiser, appartenant à un député sont entrés en collision dans la ville de Tshikapa, sur la nationale numéro 1 (RN1) faisant quatre morts dont une femme.

Étonnamment, dans l'un des véhicules du matériel électoral a été trouvé comme confirme la centrale électorale dans l'un de ses communiqués. Il s'agit, entre autres, d'un kit d'enregistrement d'électeurs et des fiches d'identification d'électeurs dispersées au sol.

La CENI a, toutefois, nié l'origine et la destination du matériel électoral découvert dans ce véhicule. Elle a d'ailleurs invité les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées.

#RDC: la CENI nie l'origine et la destination du matériel électoral découvert dans un véhicule accidenté à Tshikapa | par @OkendeChristian https://t.co/UyuSmKcfDX

â€" POLITICO.CD (@politicocd) February 23, 2023

Mais les experts électoraux de Lamuka qualifient toutes ces allégations de " légèreté et l'irresponsabilité " et y voient une grande ampleur de fraude que trament les dirigeants de la CENI.

D'après eux, la vraie question devrait se poser sur le nombre d'autres députés de la majorité au pouvoir qui seraient des détenteurs des documents électoraux.

" Combien d'autres parlementaires et membres " de l'union sacrée sont en possession des documents de la CENI, comme le député qui a été pris la main dans le sac? ", s'interrogent-ils.

Odon Bakumba

Cet article Découverte des kits électoraux à Tshikapa: Lamuka dénonce une fraude en gestation manigancée par la CENI est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/25/decouverte-des-kits-electoraux-a-tshikapa-lamuka-denonce-une-fraude-en-gestation-manigancee-par-la-ceni.html/128979/