Le kit d'enrôlement des électeurs, des cartes d'électeurs, des FO1 et autres matériels électoraux retrouvés, en date du 20 février, dans l'un des véhicules entré en collision à Tshikapa dans la province du Kasaï dont l'origine et la destination sont encore inconnues, ont fait les choux gras de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.
Dans la foulée de cet accident, la Mission d'Observation Électorale de la CENCO-ECC (MOE CENCO-ECC) constate que les deux communiqués de presse de la CENI précités attestent que les matériels sensibles, destinés à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs, se trouvent en circulation entre les mains des individus n'en ayant pas qualité.
En d'autres termes, explique-t-elle, ces individus disposeraient ainsi de leurs propres Centres d'inscription et, in fine, de leurs propres centres et bureaux de vote aux fins de possibles bourrages des urnes lors de différents scrutins prochains.
Face à cette cacophonie, la MOE CENCO-ECC a attiré l'attention de la CENI et des autres parties prenantes sur le fait que les faits observés posent un sérieux problème quant à la sécurisation du processus électoral en général et du matériel électoral sensible en particulier et sont susceptibles d'entacher sensiblement la confiance du public en ce processus électoral et d'en compromettre ainsi la crédibilité, y compris celle des résultats qui en résulteront.
Dans un communiqué publié ce vendredi 24 février, la MOE CENCO-ECC souligne que " si les choses ne sont pas clarifiées à ce stade, ce serait irresponsable de la part de tous d'avancer dans un processus électoral où la crédibilité est sérieusement mise en cause ".
D'où, cette mission d'observation électorale a appelé la CENI à organiser en toute urgence et à tous les niveaux (SEN, SEP, Antennes et CI) des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs.
" En effet, la CENI devrait publier la liste des kits reçus, avec les numéros de séries. Ensuite, la CENI devrait publier son plan de déploiement desdits matériels, en indiquant clairement leurs destinations, avec la mention du nombre et des numéros de série. Enfin, organiser des équipes mixtes (CENI, Partis politiques, Journalistes, Observateurs, Police, etc.) de vérification ", a recommandé la MOE CENCO-ECC.
Par ailleurs, la MOE CENCO-ECC également invité la centrale électorale à continuer à sanctionner sévèrement, le cas échéant, son propre personnel impliqué dans ces différents crimes et en même temps, à clarifier les cas de Centres d'Inscription n'ayant pas été retrouvés sur terrain relevés dans sa déclaration à mi-parcours et son avant dernier Communiqué.
Christian Okende
Cet article Découverte des kits électoraux à Tshikapa: " si les choses ne sont pas clarifiées, la crédibilité du processus électoral serait mise en cause " (CENCO-ECC) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires