Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en séjour de travail dans la province du Nord-Kivu, a été rassurée par le gouverneur militaire de cette entité des dispositions sécuritaires prises en vue de l'enrôlement des électeurs dès le 16 février prochain.

" Des dispositions sécuritaires sont totalement prises conformément à la loi. Déjà le jeudi 16 février, à partir de 7 heures, les bureaux seront ouverts et le processus va durer 30 jours ", a fait savoir le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Bahumawa Mulemberi, qui conduisait ladite délégation lors d'un échange avec le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.

" Il y a nécessité de comprendre que la CENI est déterminée à respecter son calendrier et, dans ce cadre, il est prévu qu'il y ait collecte des électeurs dans l'aire opérationnelle à partir de ce 16 février ", a-t-il dit.

Le rôle à jouer par les responsables locaux dans la certification des origines des demandeurs de la carte d'électeur, les questions relatives à la problématique de l'enrôlement des compatriotes déplacés ainsi que la situation des Congolais résidant dans les zones sous occupation de l'ennemi, notamment les M23 appuyés par le Rwanda, sont entre autres les points passés au peigne fin.

Au sujet des zones encore sous occupation des terroristes du M23, Paul Bahumawa a rassuré que " les Congolais qui sont dans ces zones doivent savoir qu'ils ne seront pas oubliés ", précisant que la CENI a déjà prévu des équipements, de même que des agents formés, pour l'enrôlement dans ces contrées, étant donné que " des dispositifs sont déjà pris par l'armée " pour que ces zones repassent sous contrôle de l'armée régulière.

" La CENI va enrôler tout le monde, et elle ne veut pas qu'aucun Congolais soit oublié dans ce processus ", a conclu le Rapporteur adjoint de cette institution d'appui à la démocratie en RDC.

Satisfaction de la société civile de Goma

M. Etienne Kambale, président de la société civile, noyau de la ville de Goma a, au cours d'un entretien avec l'ACP lundi dans son bureau, exprimé sa satisfaction pour la confirmation du déroulement dès le 16 février, des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs en prévision des échéances électorales prévues à la fin de cette année 2023.

" C'est vraiment, une occasion offerte au peuple pour changer le mode de gestion du pays par la voie des élections. Les populations de la province devront s'en saisir pour leur destinée meilleure ", a-t-il noté.

C'est dans cette optique, qu'il a appelé les électeurs concernés à se rendre massivement aux divers centres installés pour ces opérations, afin d'obtenir leurs cartes, qui leur offriront le droit d'élire et d'être éligible. " Cette fois-ci, soyez prudents pour ne pas voter pour des cadeaux offerts par les candidats, mais plutôt pour des gens que vous savez capables de défendre vos intérêts, en perspective de la bonne marche de la nation et, par ricochet, de l'amélioration des conditions de votre vie ", a-t-il conseillé.

Avec ACP

Cet article Début enrôlement des électeurs au Nord-Kivu : " Des dispositions sécuritaires sont totalement prises " (Gouverneur) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/15/debut-enrolement-des-electeurs-au-nord-kivu-des-dispositions-securitaires-sont-totalement-prises-gouverneur.html/128395/