De différentes institutions dont le ministère des Finances et de la planification économique, le secteur privé et divers partenaires se sont réunies autour d'une table pour examiner ensemble l'impact de la forte augmentation des prix qui continue de se manifester dans tout le pays, ainsi que les mesures existantes et les plans à mettre en place par le gouvernement pour trouver une solution à ce problème.
L'année dernière, le taux d'inflation avait atteint 21 % contre 1,9 % au début de l'année. Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne de l'économie rwandaise où la hausse des prix a été comprise entre 2% et 8%.
Cette forte augmentation des prix a été causée par des problèmes internes et externes tels que la guerre en Ukraine et le changement climatique qui a affecté l'agriculture.
Les produits agricoles importés au Rwanda sont restés chers ainsi que les additifs ou les semences. Tout cela s'ajoute à la hausse des prix du pétrole.
Les agriculteurs disent que le fait que les denrées alimentaires soient moins présentes sur le marché entraîne une stagnation de leurs prix, pour des raisons telles que l'augmentation des prix des intrants, des semences et le fait que le fond affecté à l'agriculture, pour que les agriculteurs puissent obtenir des prêts constitue encore un obstacle.
" Les institutions financières ne font pas assez confiance à l'agriculteur pour lui donner de l'argent à investir dans l'agriculture, car elles pensent qu'il ne fera pas de profit. Donc elles sont inquiètes." a déclaré l'agriculteur Gaspard Mushinzimana avant d'ajouter " La plupart des raisons ne viennent pas de nous, elles viennent de l'extérieur du pays. On peut dire que le Covid-19 a causé un confinement qui a affecté l'agriculture. On peut dire que les intrants de l'extérieur coûtent cher [...] beaucoup de raisons de l'extérieur qui entraînent une baisse de la production. Donc s'il n'y a pas d'offre sur le marché, cela provoque une hausse de prix. "
Le gouvernement montre qu'il a augmenté son financement dans l'achat d'engrais où, entre 2021 et 2022, 15 milliards de Frw supplémentaires ont été ajoutés pour aider les agriculteurs à obtenir des engrais et au cours de la dernière saison agricole, les agriculteurs ont reçu des engrais gratuits.
Le directeur général du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage chargé du développement de l'agriculture innovante, le Dr Patrick Karangwa, a déclaré que cela a été fait pour que les populations ne soient pas affectées par l'augmentation des prix excessifs de la production.
Il a déclaré : "Tout cela est l'effort que le gouvernement a déployé pour mieux faire face à ces problèmes auxquels sont confrontés non seulement le Rwanda mais le monde entier".
Le chef du Département de l'économie du ministère des Finances et de la Planification, le Dr Hitayezu Patrick, a révélé qu'il y a beaucoup de réalisation par le biais de la politique monétaire, qui est également responsable du maintien de l'intégrité de l'économie basée sur les prix et les finances.
Cela fait quatre mois que le prix des produits pétroliers n'a pas augmenté au Rwanda. Selon le Dr Hitayezu, cela est dû aux mesures du gouvernement.
Il a déclaré : "Cela inclut ce que le gouvernement a fait pour que cela n'affecte pas l'économie du pays. C'est comme les taxes des impôts que nous avons réduites, pour que les prix du pétrole n'augmentent pas au point d'affecter tous les autres secteurs de l'économie."
Le Dr Hitayezu dit que les mesures en place aujourd'hui pourraient durer un moment avant de produire un profil.
Franck Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Des-mesures-face-a-la-hausse-des-prix-sur-le-marche-rwandais.html
0 Commentaires