Au moins douze (12) civils ont de nouveau été tués au cours d'une attaque perpétrée dimanche 12 février 2023 par les rebelles Ougandais d'Allied Démocratic Forces (ADF), aux villages de Mambelenga et Otomabere, des entités situées dans le territoire d'Irumu en Ituri.

D'après nos sources dans la zone, 7 civils ont été tués à Mambelenga et 5 autres à Otomabere. Une information aussi confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l'ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui précise que parmi les victimes figurent deux (2) femmes enceintes.

" Ils sont au total 12 civils tués par les rebelles présumés ADF aux villages de Mambelenga et Otomabere.
7 civils ont été tués dans les forêts situées à l'Ouest du village Mambelenga précisément à Kalemi à 2 km de la RN 4 et 5 autres personnes tuées à Apakolu dans les forêts situées à l'Ouest de Otomabere environ 12 km ouest… parmi les civils tués figurent 2 femmes dont une pygmée enceinte ", a-t-il expliqué dans une dépêche parvenue à la presse, en regrettant que les ADF ont multiplié leurs attaques sur les civils sans qu'ils ne se sentent inquiétés.

" Il est étonnant de voir les ADF multiplier des attaques au courant de ce mois dernier février mais aucun dispositif sécuritaire n'est pris pour épargner les populations civils. Si aujourd'hui les ADF peuvent multiplier des attaques dans la chefferie de Walese-Vonkutu c'est parce qu'il y a une sorte de négligence de la part des ceux là qui ont le pouvoir dans leurs mains ".

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Dimanche meurtrier en Ituri : 12 civils tués par les ADF à Irumu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/13/dimanche-meurtrier-en-ituri-12-civils-tues-par-les-adf-a-irumu.html/128197/