Voici dix sites touristiques du Rwanda qu'il faut avoir visité pour ne pas mourir bête.

1. Le parc national des volcans

Ce parc englobe cinq volcans, Karisimbi, Bisoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo, d'où son appellation. Ce parc est le sanctuaire des gorilles de montagnes, une espèce protégée car, en voie de disparition.

Au Rwanda cette protection est maximisée, puisque au-delà de cette sauvegarde, ces primates sont aussi une source de revenus pour la nation. En effet pour un étranger, le droit de les visiter demande de débourser 1500$ US.

2. Le parc national de l'Akagera

Le parc national de l'Akagera s'étend sur une superficie de 1.112 Km², au Nord d'Est du Rwanda. Etabli en 1934, il porte le nom de la rivière qui le traverse, l'Akagera, qui coule vers la Tanzanie voisine. Constitué de savane, le parc abrite beaucoup d'espèces d'animaux dont les cinq majeurs et des grands mamiferes, des primates et plein de toutes sortes d'oiseaux.

S'y pratique en plus de la contemplation animalière, un tourisme aquatique sur la rivière du même nom dont les abords sont dotés de lodges pour pratiquants de sports nautiques, mais pas que.

3. Le parc national de Nyungwe

Créé en 2004, le parc national de Nyungwe aux paysages montagneux et luxuriants est situé au Sud-Est du pays, il est principalement constitué d'une forêt primaire avec de nombreuses espèces d'arbres, de fleurs rares, ainsi que des oiseaux à multiple ramages. Dans ce parc coule les rivières Rukarara ou Kamiranzovu, dont les chutes enchanteresses ont été de tout temps une attraction. Sa superficie est de 970 Km².

Ce serait forte omission que de ne pas citer le pont suspendu en chemin de ronde au-dessus d'un ravin de cette forêt naturelle, s'étendant sur 160 m, beaucoup apprécié des visiteurs qui n'ont pas le vertige.

4. Le musée national de Huye

Situé aux portes de la ville de Huye, est une institution nationale à vocation culturelle et pédagogique sur l'histoire du Rwanda à travers toutes ses composantes sur fond ethnographique.

5. La Cour du roi à Nyanza, " Urukaari ".

En district Nyanza, province du Sud se trouve la cour des rois du Rwanda- ancien. Il y est tracé le vécu au quotidien du souverain Rwandais, et la culture connexe des sujets du monarque.

Nyanza était la capitale royale du pays depuis l'aube du 19ème siècle. Ainsi ont dirigé le royaume du Rwanda depuis là, Kigeli IV Rwabugiri, Yuhi V Musinga, Mutara III Rudahigwa, et Kigeli V Ndahindurwa.

Y sont conservées les traces indélébiles du tambour sacré Kalinga et consorts, tout autant que la culture autour du roi et de ses sujets.

6. Le parcours de la lutte pour la libération du Rwanda

L'Histoire de la victoire obtenue de haute lutte par les libérateurs du pays évoque la trajectoire des fils et filles du Rwanda qui ont mis un terme au génocide perpétré contre les tutsi du Rwanda en 1994.

Il faut aussi noter qu'il existe au parlement national une aile aménagée en palais de la guerre de libération. Pendant ce temps huit sites ad-hoc repartis aux quatre coins du pays sont en cours d'achèvement.

7. Les lacs Burera et Ruhondo

Le District Burera en province septentrionale du Rwanda abrite des sites touristiques à nulle autre pareille, j'en prends pour preuve la splendeur des lacs jumeaux de Burera et Ruhondo. On citerait également la vallée de Rugezi, les collines vallonnées du Ndorwa et le Buberuka ou les chutes de Rugezi qui sont un vrai régal pour les yeux, etc…

C'est un vrai paradis pour les férus de sports nautiques.

8. Le tour de la ville de Kigali

La découverte de la ville de Kigali vaut la peine du déplacement. Récipiendaire de plusieurs prix internationaux pour sa propreté et sa politique verte, la capitale du Rwanda se découvre mieux de nuit dans ses rues et boulevards bordés de bâtiments écoresponsables, qui poussent comme des champignons au fil des ans, depuis la fin du génocide commis contre les tutsi du Rwanda en 1994.

9. Le district de Rubavu

Site touristique par excellence, la renom du Lac Kivu du district Rubavu a déjà dépassée nos frontières et a fait des émules. Des sports navals y sont pratiqués, et se lézarder ou prendre un pot entre copains sur les plages au sable blanc du Kivu est devenu légendaire après un tour en bateau sur le lac.

10. Kibeho, la cité spirituelle catholique

Kibeho est devenu dans les milieux catholiques là où il faut avoir prié de son vivant. Une notoriété que la cite spirituelle doit aux apparitions confirmées de la Sainte vierge Marie. Un voyage spirituel qu'il faut avoir visiter pour voir les portes du ciel s'ouvrir automatiquement, racontent les chretiens catholiques qui ont fait le déplacement.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Dix-sites-touristiques-au-Rwanda-a-ne-rater-sous-aucun-pretexte.html