Lors de la toute dernière réunion du Conseil des ministres du mois de février tenue le vendredi dernier, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil l'état et l'administration du territoire.

Daniel Aselo a indiqué que globalement, la situation reste dominée par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale pour défaire toutes les forces ennemies du pays.

Dans son rapport hebdomadaire, le ministre de l'Intérieur a noté la persistance des difficultés logistiques et d'ordre sécuritaire en rapport avec les opérations d'enrôlement.

Cette situation relevée par le Chef de la Territoriale corrobore la décision de la CENI qui a accordé une période de récupération de 15 jours aux 9 provinces ( Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika ) et les 3 pays-pilotes (Afrique du Sud, Belgique et France ) de la deuxième aire opérationnelle (AO2). Initialement prévue le jeudi 23 février, la fin de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs inscrite dans l'opération de la Révision du Fichier Electoral (RFE), lancée depuis le 25 janvier a été repoussée au 10 Mars.

Selon la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC, cette période de récupération de 15 jours a été accordée après évaluation de cette opération. À en croire un communiqué signé par son président Denis Kadima, cette mesure se justifie d'une part, pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d'inscription et d'autre part, par le fait que certains centres d'inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture.

Outre le point relatif au processus électoral, le VPM de l'Intérieur a indiqué sans détailler, que pendant la semaine qui se termine, l'état d'esprit de la population est resté dominé par le regain de l'activisme des groupes armés communautaires dans la province de l'Ituri ainsi que la création des nouvelles milices par les Communautés qui, selon lui étaient jusqu'à ce jour désengagées.

Dans un autre point de son rapport, Daniel Aselo a rapporté au gouvernement de l'attente de l'opinion nationale des retombées du Sommet des Chefs d'Etats de l'Union Africaine à Addis-Abeba sur la situation sécuritaire dans l'Est du Pays.

Le vice-ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a dans un autre chapitre de son rapport, informé les membres du Conseil des situations liées aux catastrophes et sinistres, notamment l'incendie qui a ravagé un immeuble dans la Commune de Limete à Kinshasa, et qui a causé plusieurs dégâts humains et matériels. " Le sénateur Flory Ntumba est compté par les victimes de cet incendie ", peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion gouvernementale.

Doter les FARDC des moyens conséquents

Complétant le vice-premier ministre de l'Intérieur sur le volet sécuritaire, le vice-ministre de la Justice a, au nom de son collègue de la Défense Nationale et Anciens Combattants, présenté au Conseil la situation sécuritaire du pays qui est essentiellement marquée par l'agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23 qui continue d'élargir sa zone d'influence dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, au Nord-Kivu.

Il a par la suite présenté le tableau des opérations militaires dans le Nord-Kivu et Ituri, provinces sous état de siège où les Forces de sécurité continuent à se défendre contre les agresseurs, à lutter contre les terroristes et toutes les autres forces négatives.

Avant de clore son intervention, il a réitéré la détermination sans faille du gouvernement à mobiliser les moyens nécessaires pour permettre aux Forces armées d'accomplir correctement leurs missions.

Carmel NDEO

Cet article Enrôlement des électeurs: le gouvernement note la persistance des difficultés logistiques et sécuritaires est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/26/enrolement-des-electeurs-le-gouvernement-note-la-persistance-des-difficultes-logistiques-et-securitaires.html/129038/