Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a, mercredi 15 février, décidé de reprendre la grève sèche, générale et illimitée, à partir de ce jeudi 16 février, pour l'année académique 2022-2023.

Le RAPUICO estime que la mise en œuvre des accords de Bibwa/Nsele qui, après constat et compte tenu des avis et considérations évaluatifs relatifs y afférents lors de la dernière assemblée générale, restent gravement en souffrance contrairement aux clauses et échéances convenues.

En effet, parmi les grandes clauses de cet accord, il y avait notamment l'élaboration d'une grille barémique actualisée, la mise en place du comité de suivi, la mise en place de la cellule de surveillance du paiement des agents de l'ESURS, la récupération du pouvoir d'achat du personnel, la réduction des écarts des salaires ainsi que l'effort d'amélioration des conditions de travail à l'ESURS.

Par ailleurs, au terme de ces échanges, les chefs des travaux et assistants avait obtenu un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d'avril et de 100% pour les primes qui passent de 600 000 Fc à 1.200 000 Fc. Cependant, pour les professeurs et administratifs, des avancées majeures avaient été aussi obtenues.

En janvier de cette année, face à la même situation, le RAPUICO avait alerté le gouvernement sur les incidences négatives pouvant découler de la non-exécution de ces accords, notamment la possibilité d'une grève dans tous les établissements publics de l'ESU qui s'est d'ores et déjà matérialisé.

À cet effet, les Professeurs congolais ont décidé de conditionner la reprise des activités de l'anne académique en cours par l'exécution effective et totale de tous les engagements pris lors de ces accords tels que rappelés par le Conseil des ministres tenu en date du 27 août de l'année passée.

Il sied de noter que ce soixantaine-sixième Conseil des ministres tenu vendredi 26 août 2022, exigeait l'exécution avec promptitude des engagements pris à Bibwa/Nsele.

Odon Bakumba

Cet article ESU : Pour non respect des accords de Bibwa, les professeurs annoncent une grève sèche, générale et illimitée est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/16/esu-pour-non-respect-des-accords-de-bibwa-les-professeurs-annoncent-une-greve-seche-generale-et-illimitee.html/128417/