Ce lundi 20 février 2023, lors de la discussion sur l'accord sur le commerce illicite du tabac adoptée à Séoul le 12 novembre 2012.

Les autorités sanitaires du Rwanda estiment que le vote de la loi contribuera a empêché le commerce illégal des cigarettes et la contrefaçon liée à cette activité.

Fumer a de nombreux effets sur le corps humain. Il s'agit notamment des maladies cardiaques, du cancer, du diabète, de l'hypertension artérielle, des maladies respiratoires, buccales et autres.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de huit millions de personnes meurent chaque année, dont sept millions des effets directs de la consommation du tabac et 1,2 million des effets indirects causés par un entourage qui fume, en particulier ceux qui fument en public.

Lorsque l'Assemblée nationale a examiné les fondements de ce projet de loi visant à mettre fin au commerce illégal du tabac, certains députés, dont Muhongayire, ont déclaré qu'ils ne comprenaient pas pourquoi le Rwanda ne prenait pas la décision de mettre fin aux activités de culture et de vente du tabac.

Elle a dit : " De plus, fumer c'est mauvais, ça détruit la santé. Que ça soit celui qui fume et son entourage. Pourquoi ne l'avons-nous pas éliminé ? Alors continuons à faire campagne auprès de ceux qui fument, parlons leur de ses dangers et comment ça tue et abîme le corps. Expliquons leur petit à petit pour que ça s'arrête complètement et ne continue pas à nuire à la vie des Rwandais. "

En 2013, le gouvernement a pris une mesure pour établir une loi anti-tabac. Les statistiques montrent qu'en 2012, année à laquelle cette loi a été mise en place, 12,9% des Rwandais fumaient, mais les statistiques d'une année et demie après montrent que ce taux a baissé à 7,5%. Cela signifie qu'il a diminué de 5 %. Maintenant, nous allons approuver cette loi dans l'espoir qu'ils continueront à diminuer encore plus.

Cela va dans le sens d'autres mesures que le gouvernement met en place avec la campagne, que ce soit auprès des jeunes ou dans d'autres secteurs pour inciter les gens à lutter contre le tabagisme.

En établissant la loi de 2013, il y a des choses qui ont été établies pour que les gens qui fument, dépensent trop d'argent. C'est ce qui a fait baisser le nombre de fumeurs au niveau de 5 %, et il y a taxes pour que les femmes n'achètent pas de cigarettes. Tout cela était pour nous aider à lutter contre le tabagisme.

Une autre mesure que le pays prend est de faire campagne pour que ceux qui n'ont pas les moyens de s'en débarrasser, puissent recevoir une assistance d'une autre manière.
L'enquête 2019-20 sur la croissance démographique et la santé, EDS, montre qu'au Rwanda, seuls les gens du niveau primaire sont la majorité des fumeurs, tandis que moins de 1% des femmes fument.

Ces chiffres montrent que les femmes au Rwanda qui fument des cigarettes sont peu nombreuses car elles sont moins de 1%. Alors que 7 % des hommes fument à tout moment, 5 % fument tous les jours.

Parmi les hommes qui fument des cigarettes quotidiennement, environ 67 % fument moins de cinq cigarettes par jour, tandis que 22 % fument entre 5 et 9 cigarettes et 10 % fument 10 cigarettes par jour.



Source : https://fr.igihe.com/Fin-de-non-recevoir-aux-deputes-qui-evoquent-la-suppression-du-tabac-au-Rwanda.html