Le président Kagame a présidé la 40e session du comité d'orientation des chefs d'Etat du NEPAD ce mercredi 15 février 2023, en présence du ministre des Affaires étrangères d'Espagne et de l'ambassadeur Nkengasong en tant que partenaires.

Le Chef de l'Etat a apprécié la coopération étroite de l'AUDA-NEPAD avec les organisations économiques au niveau régional et des pays membres dans l'amélioration du secteur de la santé.

Comme cela a été révélé lors de la dernière réunion tenue au Sénégal dirigée par le président Macky Sall, le président Kagame a déclaré que l'infrastructure médicale en Afrique est encore à un niveau bas alors que l'année dernière le monde faisait encore face à de graves problèmes.

Cela faisait l'objet de son plaidoyer lorsqu'il assistait à des réunions du G20 au nom de l'AUDA-NEPAD.

" La première chose que j'ai soulignée, c'est que le montant élevé de la dette est un fardeau pour l'Afrique, mais il existe des moyens de remettre notre économie sur les rails ", a-t-il déclaré.

Une autre chose est que l'Afrique continue d'être à la traîne dans la production de médicaments et d'équipements médicaux. Ce qui rend les efforts du continent africain pour compenser les lacunes sanitaires constatées en Afrique.

Le chef de l'Etat a ajouté que s'il existe encore des problèmes d'insécurité dans le monde, ce dont l'Afrique a besoin est de la paix. Il a également souligné comment le continent africain a été affecté par la hausse des prix des denrées alimentaires et des intrants.

Le président Kagame a déclaré que dans la mise en œuvre des programmes AUDA-NEPAD, il est important que ce secteur ait un budget durable, car en ce moment nous opérons grâce aux bailleurs de fonds.

Il a dit : " Ces problèmes doivent être résolus. Sinon, ce serait comme dire que nous ne voulons pas ce que l'AUDA-NEPAD essaie de livrer. Au terme de mon mandat de président, je tiens à vous remercier tous, ainsi que nos partenaires, pour l'engagement dont vous avez fait preuve en faveur du développement du continent africain. Continuons à travailler ensemble pour atteindre nos objectifs ".

Kagame était le président du Conseil des chefs d'État qui étudia la vision de l'Organisation de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD) à partir de 2020.

Le président Kagame, a terminé son mandat à la tête du Conseil des chefs d'État d'orientation de l'Organisation de l'Union africaine pour développement (AUDA-NEPAD)

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Fin-du-mandat-de-Paul-Kagame-a-la-tete-de-l-AUDA-NEPAD.html