La Confédération générale du travail (CGT) a annoncé que plus de 2,5 millions de personnes avaient manifesté en France ce samedi, en hausse par rapport à mardi (près de deux millions).

Plusieurs villes, dont Paris, Toulon et Rennes, ont vu défiler un nombre record de manifestants depuis le début de la mobilisation en janvier, a rapporté le journal Le Figaro.

Dix personnes ont été interpellées lors de la manifestation à Paris, selon un bilan fourni par la préfecture de police. Par ailleurs, des heurts entre des manifestants et des policiers ont éclaté dans le centre ville de Rennes, selon des médias locaux.

Les syndicats appellent à "durcir le mouvement" et "mettre la France à l'arrêt" à partir du 7 mars, si le gouvernement ne retire pas son projet de loi d'ici là, a annoncé l'intersyndicale ce samedi, lors d'une conférence de presse.

Le 10 janvier, la Première ministre française Elisabeth Borne a dévoilé les grandes orientations du projet de loi de réforme des retraites souhaitée par le président français Emmanuel Macron.

M. Macron a défendu la réforme des retraites, projet phare de son second quinquennat, estimant que cette réforme était "indispensable quand on se compare en Europe" et pour "sauver notre système" par répartition.

Ce projet de loi est examiné en séance publique de l'Assemblée nationale du 6 au 17 février, avant d'être transmis au Sénat.

Xinhua



Source : https://fr.igihe.com/France-Le-nombre-de-manifestants-en-hausse-contre-la-reforme-des-retraites.html