La cérémonie a été présidée par le ministre de la Sécurité, Alfred Gasana, en présence d'autres personnalités dont l'IGP adjointe chargée de l'administration et du personnel, Jeanne Chantal Ujeneza, du nouveau chef adjoint de la police chargée des opérations, le CP Vincent Sano, du secrétaire permanent du ministère de l'Intérieur, Benjamin Sesonga, de commissaires et d'officiers supérieurs de la RNP.

Le ministre Gasana a remercié le Président de la République pour son soutien continu à la Police Nationale du Rwanda (RNP) afin qu'elle devienne une force professionnelle garantissant la sécurité de la population.

" Beaucoup de choses ont été réalisées pour assurer la sûreté et la sécurité de la population grâce à un bon leadership ; nous ne pouvons jamais admettre un retour en arrière ", a déclaré le ministre Gasana.
Il a remercié le chef de police sortant pour son sacrifice, son dévouement et son immense contribution à la police durant son mandat.

L'IGP Namuhoranye a aussi exprimé sa gratitude au Président Kagame pour la confiance qu'il lui a accordée pour continuer à jouer son rôle dans la sécurité nationale.

Il a dit : 'Je remercie le Président pour les orientations stratégiques qu'il nous a données pour remplir nos obligations. Nous continuerons à travailler en équipe, à collaborer avec d'autres institutions, tant au Rwanda qu'à l'étranger, pour mieux assurer la sécurité, qui est notre responsabilité première'.

Il a remercié son prédécesseur pour son rôle dans la mise en place d'une force de police professionnelle.

" Nous nous souviendrons toujours de votre contribution à la sécurité. Nous nous appuierons sur cette contribution pour travailler de manière efficace, notamment en augmentant la capacité des agents. La Police Nationale du Rwanda fera tout son possible pour maintenir la sécurité des Rwandais. Nous continuerons à travailler avec les autres institutions et les citoyens pour atteindre ces objectifs", a réitéré IGP Namuhoranye.

L'inspecteur général sortant, quant à lui, a remercié le Président de lui avoir fait confiance pour les responsabilités de la Police depuis 2018, et le soutien du ministère de l'Intérieur, chef hiérarchique.

Il a souhaité au nouvel IGP et à l'ensemble de la direction de la RNP la meilleure des chances dans leurs nouvelles responsabilités.

Au fil des années, beaucoup a été fait pour professionnaliser davantage la force et offrir des services de qualité, notamment par la formation et l'amélioration des capacités des agents, le développement des infrastructures et l'acquisition d'outils de police modernes.

IGP Dan Munyuza a remercié tous les policiers pour leur coopération, leur dévouement et leur persévérance dans leur travail quotidien.

Le 20 février, le président Kagame a nommé IGP Namuhoranyi au poste de directeur général de la police rwandaise, en remplacement de Dan Munyuza qui occupait ce poste.

Lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux dirigeants de la police rwandaise, le président Kagame leur a demandé de rechercher une bonne coopération et de mettre le peuple au premier plan afin d'assumer leurs responsabilités.



Source : https://fr.igihe.com/IGP-Felix-Namuhoranye-a-officiellement-pris-ses-fonctions-de-chef-de-la-police.html