Il l'a annoncé ce 27 février 2023, lorsqu'il s'est adressé aux Rwandais, le premier jour de la 18e Conférence de dialogue national.

Le Quatrième Plan National [2018-24] de réforme agricole (PSTA 4 ; Plan Stratégique de Transformation de l'Agriculture) montre que l'agriculture représente un tiers de l'économie du Rwanda.

L'agriculture représente également près de la moitié des exportations du pays et emploie les deux tiers de la population en âge de travailler.

C'est aussi au moment où de nouveaux chiffres ont été recueillis lors du recensement de la population de 2022, qui montre que 2,2 millions de ménages rwandais (69%) dépendent de l'agriculture.

Au moins 53,4% des Rwandais travaillent dans l'agriculture.

Le Premier ministre, le Dr Ngirente a déclaré que le gouvernement a pris diverses mesures pour augmenter la production agricole et animale afin que les Rwandais puissent s'auto satisfaire sur le plan alimentaire.

Des mesures prises pour augmenter la productivité

Le Dr Ngirente a indiqué qu'afin d'augmenter la superficie des terres cultivables, plus de 760 000 hectares ont été consolidés dans le cadre du programme d'augmentation de la production des cultures sélectionnées.

Il dit aussi qu'il existe encore un moyen d'entretenir les terres cultivables et d'augmenter la production, et qu'un plan spécial de lutte contre l'érosion a été mis en place.

Il a poursuivi : " Le gouvernement continue de déployer des efforts dans ce programme pour lutter contre l'érosion et nous demandons à tout le monde d'y participer ".

Afin de faire face aux effets du changement climatique, les surfaces cultivables ne cessent d'augmenter. Au cours de ce programme, cette superficie devrait augmenter de 2 096 hectares pour atteindre 70 222 hectares.

Le Premier Ministre déclare que " Afin de permettre aux agriculteurs d'obtenir plus facilement des engrais à un prix raisonnable et d'augmenter la quantité d'engrais utilisée, le gouvernement a augmenté la quantité de Nkunganire, après que le prix des engrais sur le marché international ait continué d'augmenter."

Durant cette année budgétaire 2022/2023, le Nkunganire a été distribué et équivaut à 31 milliards de francs rwandais soit une augmentation de 93% par rapport à l'année précédente 2021/2022.

Il a déclaré : "Cette augmentation de Nkunganire sur les engrais est principalement due aux mesures prises par le gouvernement, notamment la fourniture gratuite d'engrais aux producteurs de maïs au cours de la première saison agricole de cette année".

Augmenter la productivité et la maintenir

Le Premier ministre, Dr Ngirente Edouard, a également déclaré que des mesures étaient mises en place pour faire face à la sécheresse afin que les Rwandais puissent cultiver sans aucun problème.

"Dans le cadre de cette résolution face aux effets de la sécheresse, les agriculteurs ont été aidés à obtenir des semences de cultures à croissance rapide telles que les haricots et les légumes ainsi que des cultures tolérantes au soleil telles que les patates douces et les pommes de terre", a-t-il déclaré.

Dans les régions du pays frappées par la sécheresse, le gouvernement a aidé les agriculteurs à obtenir du matériel d'irrigation.

Afin de réduire l'importation d'engrais de l'étranger, en collaboration avec des investisseurs privés, une usine de mélange d'engrais est en train d'être construite, dans le district de Bugesera. L'usine devrait être achevée en août 2023.

Le gouvernement indique également qu'afin de réduire les dégâts après la récolte, jusqu'à présent 1477 abris et 525 abris ont été construits à travers le pays.

Le Dr Ngirente Edouard a également déclaré que 45 séchoirs avaient également été achetés.

Il a poursuivi : " Afin de maintenir la qualité des produits exportés vers les marchés étrangers, 77 entrepôts frigorifiques alimentaires et floraux ont été construits, dont 50 construits par le gouvernement et 27 privés.

Le Premier ministre rappelle également qu'afin de réduire les pertes subies par les agriculteurs et les éleveurs causées par les effets du changement climatique et des maladies épidémiques, un programme d'assurance a été mis en place dans l'agriculture et l'élevage.

Dans ce programme, il y a une contribution gouvernementale de 40 %. Ce qui fait plaisir aux agriculteurs.

Au cours de cet exercice 2022/2023, 43 500 bovins ont été assurés et 236 000 têtes de bétail ont été assurées. En matière d'assurance agricole, plus de 31 000 hectares de riz, de maïs, de pomme de terre, de patate douce et de poivron sont couverts par une assurance.

Le gouvernement a également poursuivi l'expansion du fonds de réserve pour les céréales.

Il a déclaré : "Pendant que nous faisions face à l'épidémie de Covid-19, ces aliments étaient stockés dans ces magasins, ce qui nous a permis de venir en aide aux nombreux Rwandais qui ne pouvaient pas aller travailler à cause du confinement".

Il a poursuivi : "Cette nourriture est également utilisée pour aider les Rwandais en période de sécheresse".

"Il est prévu de continuer à étendre ces réserves en augmentant la quantité de nourriture qui sera économisée jusqu'à 100 000 tonnes pour chaque culture".

Des projets sont prévus pour continuer à contribuer à accroître la productivité
Le Premier ministre indique que parmi ces projets, il y a un projet de construction d'une usine qui transformera le lait en poudre dans le district de Nyagatare.

Il existe également un projet d'agriculture et d'élevage qui sera réalisé dans le Gabiro Agribusiness Hub, dans les districts de Nyagatare et Gatsibo, ainsi qu'un projet d'élevage de bovins de boucherie connu sous le nom de Gako Beef Project dans le district de Bugesera.

Le gouvernement indique qu'il est prévu que la construction de tous ces projets soit achevée en 2023.

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Il-y-a-espoir-de-doubler-la-production-agricole-a-dit-le-Premier-Ministre.html