Dans le but de réinsérer les anciens miliciens ayant adhéré à l'appel du Chef de l'Etat, le programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) a lancé depuis dimanche 19 février, une mission de suivi et d'évaluation de ses activités, dans la partie orientale du pays avant d'y lancer ses opérations.
" On est présentement ici pour évaluer avec les autorités provinciales le niveau d'engagement en termes de travaux que nous avons conçu ensemble à partir de Kinshasa, et la mise en uvre qui doit se faire ici. Il s'agit principalement des questions liées à la sensibilisation, au site d'accueil, au site de désarmement et démobilisation mais également à la réinsertion et réintégration ", a déclaré à son arrivée, le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy Tambwe Ushindi cité par l'agence congolaise de presse.
Il a rassuré que son programme est désormais prêt au lancement de grandes opérations de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration de communautés dans les provinces de l'Ituri, Nord et Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika.
"Â Les opérations du P-DDRCS c'est un tout. Comme c'est un tout, en même temps nous faisons la sensibilisation, nous formons les techniciens, nous faisons le travail d'aménagent de sites. Au même moment, nous accueillons les combattants pour le désarmement et pour la réinsertion ", a-t-il expliqué.
Pour Tommy Tambwe, " rien ne peut bloquer ces opérations, d'autant plus qu'il a fallu un temps nécessaire pour mûrir ce programme à travers les ateliers de compréhension, en passant par l'état des lieux dans les cinq (5) provinces concernées, jusqu'à la conception, adoption, validation de la stratégie nationale du P-DDRCS ".
Lancement effectif ce mercredi à Bunia
Pour accorder les violons, la délégation du P-DDRCS conduite par son coordonnateur a eu une séance de travail avec l'administration militaire de la province de l'Ituri.
A l'issue de cette réunion tenue en présence du gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N'kashama Jhony, le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy Tambwe, accompagné du conseiller principal du premier ministre en charge du P-DDRCS, Luc Kyenge, a annoncé que tout est prêt pour le lancement effectif de ce programme dès ce mercredi 22 février à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
" Aujourd'hui je peux dire qu'il n'y a plus de raison de ne pas faire le travail pour lequel nous avons été appelé, c'est-à-dire passer à la matérialisation. Nous sommes à ce stade où nous venons de terminer une réunion d'évaluation par rapport aux assignations que nous avons données à la coordination provinciales et à l'armée par rapport à la mise en uvre. A partir de ce mercredi, nous démarrons toutes les activités relatives au désarmement et à la démobilisation ", a-t-il révélé.
En outre, il a annoncé que d'autres initiatives parallèles seront aussi lancées entre autres; la préparation d'un dialogue intercommunautaire et un dialogue avec les groupes armés actifs dans la région afin que les résultats soient palpables dans un bref délai.
Occasion faisant le larron, le coordonnateur national du programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) a lancé un appel aux groupes armés de s'approprier de ce programme porteur d'espoir pour la paix en Ituri.
Déterminé à restaurer la paix dans l'Est du pays, c'est depuis août 2021 que le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a nommé un coordonateur national à la tête de ce nouveau programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation.
Cette nomination était aussi une réponse à la demande du Conseil de sécurité des Nations-Unies formulée aux autorités congolaises en décembre 2019 après l'échec du troisième programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR3) dans l'est de la RDC.
Carmel NDEO
Cet article Ituri: Tommy Tambwe annonce le lancement effectif du programme de démobilisation et désarmement ce mercredi à Bunia est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires