L'homme de 62 ans, né à Mugambazi de Kigali Ngali, dans l'ancien redécoupage territorial du Rwanda, et actuellement en district Rulindo, est un ancien FDLR, au sein desquelles il a assumé diverses charges de responsabilité avant sa reconversion.
L'intéressé a depuis Octobre 2022 faussé compagnie à ses anciens camarades d'armes pour enfin rentrer au Rwanda où il a aussitôt rejoint le Centre de réhabilitation de Mutobo pour y bénéficier des cours de civisme établies pour les anciens membres des rebellions, avant leur réinsertion dans la vie communautaire.
Dans un entretien qu'il a accordé a IGIHE, Musoni est revenu sur l'aide en armes, minutions et équipements variés que les FDLR reçoivent des FARDC.
Différents rapports internationaux en effet, pointent du doigt la collusion entre ces deux forces, surtout dans la lutte contre le M23, pendant que les FARDC leur promettent leur soutien pour marcher sur Kigali.
Straton Musoni a révélé que cette alliance dure depuis bien longtemps, et d'ailleurs, la plupart des armes que possèdent les FDLR ont été mises à leur disposition par les forces régulières Congolaises qui, des fois moyennant argent leur vendent des armes en échange.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires