Le général Tshitambwe s'est récemment rendu dans divers pays d' Afrique australe, où l'ordre du jour principal était de discuter des questions de sécurité et du soutien qui pourrait être apporté aux forces des FARDC.
Le général Tshitambwe a déclaré aux médias que la RDC donne désormais la priorité à la coopération militaire avec d'autres pays car elle est actuellement engagée dans des combats qui seraient contre le Rwanda.
Il a déclaré " nous sommes dans une phase où nous devons essayer de renforcer nos relations au niveau régionale avec la SADC et au niveau bilatéral aussi avec quelques pays de la région, pour essayer de voir comment nous ouvrir aussi à d'autres horizons. On a eu des bons contacts à voir produire des fruits d'ici la'.
Cet officier supérieur fait partie d'un groupe des militaires congolais qui déclarent haut et fort que le Rwanda a provoqué la guerre à travers le groupe M23.
Il a souligné que les opérations contre le mouvement rebelle M23 ont commencé à un moment où le pays faisait face à d'autres groupes armés dont les ADF dans l'Ituri et dans la partie sud.
Il a déclaré : " Les forces armées sont en train de faire leur travail, la guerre contre le Rwanda nous allons la remporter, tous ces territoires conquises par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation. Ça fait presque 25 ans que notre population dans la partie Est souffre beaucoup du massacre de Makobola jusqu'à Kichiche, tout est documenté et tôt ou tard, les responsables vont payer'.
Ces tentatives d'entraîner le Rwanda dans la guerre ne sont pas nouvelles au Congo, où en Mai des officiers des FARDC sont parvenus à un accord avec Tshisekedi pour contrôler certaines parties du Rwanda alors qu'il accueillait la réunion du CHOGM.
Ce plan a conduit à l'ajout de 16 000 soldats à l'est du pays.
Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, a déclaré à l'IGIHE que le Congo pourrait encore envisager de déclarer la guerre contre le Rwanda.
Il a dit : " C'était l'idée depuis le début, et la raison pour laquelle les combats en RDC se poursuivent, ajoutant que la RDC pourrait avoir des espoirs d'entrer en guerre avec le Rwanda ".
Source : https://fr.igihe.com/La-RDC-a-confirme-avoir-demande-la-contribution-des-pays-de-la-SADC-pour.html
0 Commentaires