L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a demandé début février que la Russie "revienne à la mise en œuvre" du traité New START et autorise l'inspection de ses installations nucléaires. Cela "s'apparente à un non-sens au vu de la confrontation actuelle", a déclaré M. Poutine dans son discours annuel devant l'Assemblée fédérale.

Il a souligné que le potentiel de frappe combiné de l'OTAN constituait une menace pour la Russie, alors que le Royaume-Uni et la France disposent également d'arsenaux nucléaires. Par ailleurs, Moscou a été informé que "certaines figures à Washington" songent à effectuer des essais pour développer de nouveaux types d'armes nucléaires.

"Dans cette situation, le ministère russe de la Défense et Rosatom (Société nationale pour l'énergie atomique) doivent s'assurer que nous sommes prêts à tester des armes nucléaires russes. Bien entendu, nous ne serons pas les premiers à le faire. Mais si les Etats-Unis réalisent un essai, nous ferons de même", a averti M. Poutine.

Le traité New START, dernier traité encore en vigueur pour le contrôle des armes nucléaires entre les deux superpuissances nucléaires, peut être prolongé pour un maximum de cinq ans avec l'accord des deux pays. La Russie et les Etats-Unis ont officiellement prolongé le traité de cinq ans le 3 février 2021.

Xinhua



Source : https://fr.igihe.com/La-Russie-suspend-sa-participation-au-traite-New-START.html