L'accord a été signé par le ministre rwandais des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, et son homologue jordanien, le vice-Premier ministre, le Dr Ayman Abdullah Al-Safadi.

Le Dr Ayman est au Rwanda depuis mardi pour une visite de travail visant à améliorer les relations bilatérales.

Lors d'une conférence de presse qui précédant la signature de cet accord, Biruta a déclaré : "Nous avons signé un accord de coopération sur les échanges politiques, nous permettant de discuter des moyens de renforcer la coopération dans des domaines où nous avons tous des intérêts, notamment le commerce et l'investissement, le tourisme et l'agriculture".

Un troisième accord a été signé prévoyant des exemptions de visa pour les diplomates et autres titulaires de passeports spéciaux. Biruta a déclaré que l'accord augmenterait le nombre de voyages effectués par les politiciens, ce qui pourrait conduire à la suppression des visas pour les citoyens ordinaires.

Le ministre Dr. Ayman Abdullah Al-Safadi a déclaré que l'accord avait été signé après des entretiens entre le roi du pays, Abdullah bin Al-Hussein et le président Kagame à différentes occasions.

Le Rwanda et la Jordanie entretiennent déjà de bonnes relations où, en janvier dernier, le directeur des services de renseignement en Jordanie, le général de division Ahmed Husni Hasan Hatoqia, s'est rendu à Kigali et a été reçu par le commandant en chef des Forces armées rwandaises, le général Jean Bosco Kazura.

During this meeting, three Cooperation Agreements have been signed in : Political Consultations, Higher Education, and Visa Waiver for Diplomatic, Service, and Special Passports. pic.twitter.com/l573pT6hqh

â€" Ministry of Foreign Affairs & Int'l Cooperation (@RwandaMFA) February 22, 2023



Source : https://fr.igihe.com/La-signature-des-accords-entre-le-Rwanda-et-la-Jordanie.html