Cette mesure, selon laquelle le lac sera fermé du 15 Mai au 15 Août 2023, a été prise par les quatre pays riverains à savoir : le Burundi, la RDC, la Tanzanie et la Zambie.
Sylvain Toussanga, directeur exécutif de l'autorité du Lac Tanganyika au Burundi, affirme que ces décisions ont été prises pour promouvoir l'industrie de la pêche et augmenter la quantité de poissons dans le lac.
Il a déclaré :" Ce repos biologique permettra la reconstitution des stocks de poissons dans le lac Tanganyika. Cette mesure sera bénéfique non seulement pour les pêcheurs mais aussi pour les consommateurs ".
Cependant, cette mesure n'a pas été bien accueillie par la population qui vit au quotidien grâce au gagne-pain tiré de la commercialisation du poisson . Certains ont indiqué à la voix d'Amérique qu'en cas de telle décision, le gouvernement pourrait leur proposer un autre travail alternatif pendant cette période.
L'un d'eux a déclaré : " Nous n'aurions plus de revenus parce que nous n'avons pas d'autre travail à faire que de pêcher dans le lac Tanganyika. Ce travail est notre vie, c'est là où proviennent les fournitures scolaires de nos enfants ainsi que le pain quotidien de nos familles."
Sylvain Toussanga a annoncé qu'au mois de mars prochain, ils ont prévu des discussions avec les pécheurs afin que leurs questions et demandes soient traitées.
C'est la première fois que la pêche est suspendue dans le lac Tanganyika pour une période de 3 mois. La suspension habituelle des activités dans ce lac était d'une semaine.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/La-suspension-de-la-peche-dans-le-Lac-Tanganyika.html
0 Commentaires