La RDC ne s'en cache désormais plus, et elle le crie haut et fort. Le gouvernement de Tshisekedi s'obstine dans son alliance contre nature avec les FDLR. Elle le reconnait officiellement, allant jusqu'à l'affirmer sur la place publique. Ceci s'est récemment avéré dans un entretien qu'a accordé Patrick Muyaya, le porte-parole gouvernemental Congolais et ministre de la communication et des medias à Marc Lamont Hill de la chaine de télévision Al Jazeera.
Interrogé sur la collaboration des FARDC avec les FDLR, comme mentionné dans un rapport onusien de 2022, le rapport évoquait le réarmement en fusils et munitions, en uniformes et bottes également, lui signale l'intervieweur. Muyaya n'y va pas par quatre chemins, il rétorque que ce ne sont que de fausses rumeurs. Il poursuit que le mouvement FDLR (C'est le terme qu'il a utilisé) avec lequel son gouvernement est accusé de collaborer, a tué des citoyens Congolais et l'ambassadeur de l'Italie accrédité au Congo Kinshasa.
Il a dit : " Nous avons lutté contre ces gens des FDLR depuis 1996 à ce jour, puisqu'elles constituent une menace sécuritaire pour nos populations. Plus triste encore, elles sont pointées du doigt dans la mort de l'ambassadeur de l'Italie en RDC il y a quelques années, et que donc ils ne pourraient pas s'associer avec de pareilles gens des FDLR. "
Le confrère insiste lui demandant si les faits consignés dans le rapport de L'ONU et bien d'autres encore ne rapportent que des rumeurs ; le porte-parole du gouvernement de la RDC perd en quelques sortes ses moyens, déstabilisé, il finira par se tirer une balle dans le pied, en ripostant que les FDLR sont constituées de révolutionnaires.
Ou il a une mémoire courte car, tantôt il les qualifiait d'assassins de ses compatriotes, ou il a tout dit en s'entremêlant dans son numéro d'illusionniste.
" Les choses doivent ici être clarifiées, dixit Muyaya, on ne peut pas comparer le M23, soutenu par le Rwanda, et les révolutionnaires du FDLR.
Il vous souviendra que son patron, Etienne Tshisekedi lors du sommet extraordinaire des chefs d'états de l'EAC tenu à Bujumbura, y avait dit à ses pairs que les FDLR sont des patriotes.
Un autre rapport du groupe d'experts de l'ONU exposait que les huit et neuf Mai 2022, des groupes rebelles avaient tenu réunion à Pinga, situé entre les territoires de Walikale et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, pour former une coalition.
La dite coalition devait se pencher sur une position commune que devait adopter ces rebellions face à la RDC dans les pourparlers de paix de Nairobi.
Contrairement à l'agenda du jour, les groupes armés ont résolu au final de joindre leurs forces aux FARDC dans sa lutte contre le M23.
Ont pris part à cette entrevue, les rebellions Nduma Défense du Congo-Rénové (NDC-R) dirigé par Guidon Mwisa Shimiray ; l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) de Janvier Karairi Buingo ; le CMC/FDP de Dominique Ndaruhutse alias Domi ; les Nyatura-Abazungu, ainsi que l'Alliance des Forces pour la Défense du Peuple - ANCDH/AFDP) de Jean-Marie Bonane.
Le rapport des experts de l'ONU révèle en outre que même si leurs noms ne pas mentionnés en bas de la page des résolutions sanctionnant la fin des travaux de la fameuse réunion, des informations crédibles y signalaient la présence des Colonels FDLR Silencieux et Potifaro dans la séance.
Etait lui aussi à cette rencontre de Pinga le Colonel des FARDC, Salomon Tokolonga, il est en charge du renseignement militaire au sein du 3.411ème régiment FARDC.
Deux conclusions principales sont sorties de Pinga :
La cessation immédiate des attaques sur les FARDC par ces rebellions et la coalition des groupes rebelles ayant pris part à la réunion dans leur lutte contre le M23.
Le rapport Onusien renchéri : " La présence du Colonel des FARDC Tokolonga à cette séance, peut être interprété comme un soutien sans faille de la hiérarchie militaire des FARDC à la coalition avec ces rebellions.
Le Colonel FARDC Tokolonga est un fin connaisseur des rebellions pour avoir été lui-même chef-rebelle des Mai-mai.
Autre preuve de cette alliance contre nature entre le gouvernement Congolais et les rebellions dont les FDLR qui sévissent dans la partie Est de ce pays, la rencontre qui a réuni au Serena Hotel de Goma autour du chef d'état-major de l'armée régulière du Congo-Kinshasa, Lieutenant- Général Christian Tshiwewe, les chefs rebelles des groupes armés présents en RDC.
Le chef d'état-major des FARDC, Tshiwewe a séjourné à Goma du 10 au 15 Janvier dernier. Dans la reunion qu'il avait convoqué se trouvait bien sûr les chefs terroristes des FDLR.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Le-pacte-de-la-RDC-avec-un-diable-nomme-FDLR-sable-au-clair.html
0 Commentaires