Il y est revenu lorsqu'il présentait les réalisations d'après le dernier conseil du dialogue national en 2019, une conférence lancée ce mercredi, après trois ans d'absence.

Le Premier ministre a déclaré que lors de la dernière réunion, plus de 12 décisions ont été prises qui devaient être réalisées en un an, mais en raison de Covid-19, beaucoup d'autres projets ont été ajoutés.

Il a déclaré qu'à l'époque du COVID-19, l'économie continuait de croître, grâce aux mesures mises en place.

Il a déclaré qu'en 2021, le Fonds de relance économique a été créé, avec un investissement de 350 millions de dollars, qui sera mis en œuvre en deux phases.
Dans la première phase, plus de 101 milliards Frw ont été affectés au secteur privé dans divers programmes économiques, afin de faciliter les affaires.

Les secteurs qui ont reçu ces fonds comprennent des hôtels, des entreprises, des sociétés de transport, l'agriculture et autres.

Il poursuit : " Dans la deuxième phase, plus de 48 milliards de Frw ont été alloués, et ce programme est en cours. Les fonds sont destinés à aider le secteur privé à continuer de se remettre des effets de la COVID-19, ainsi qu'à accroître ses investissements.

Il a également déclaré que le gouvernement avait mis en place un plan de développement de l'économie du pays, appelé Manufacture and Build to Recover.
C'est un programme qui vise à développer l'industrie dans le pays, dans le but de remplacer ce qui a été importé, et plus encore à l'intérieur du pays.

Il poursuit : "Ce programme devait se terminer en 2022, et maintenant nous avons décidé de le prolonger le mois dernier, et il sera prolongé de deux ans."

Il s'agit d'un programme qui vise à faciliter le démarrage d'industries et de projets de construction à grande échelle et à aider les industries existantes à étendre leurs activités, afin d'être autosuffisantes, en réduisant les importations.

Il a poursuivi : "Ce programme se concentre sur l'augmentation des investissements dans l'industrie et le secteur de la construction, et a été destiné à 106 projets, d'une valeur de 1,8 milliard de dollars, qui devraient fournir des emplois à plus de 36 000 personnes".

Le conseil du dialogue national est convoqué par le Président de la République et c'est lui qui le dirige en déterminant même les participants.

Les conclusions du Conseil sont soumises aux institutions compétentes afin de mieux organiser le travail au service du peuple.

A Kigali les participants se sont réunis, à Kigali Convention Center, les autres à Rubavu, Kayonza, Gisagara, Gicumbi et Bruxelles en Belgique.



Source : https://fr.igihe.com/Le-programme-du-gouvernement-pour-developper-l-industrie-va-etre-prolonge-de.html