Si le voyage du Pape n'avait pas été précédemment reporté, il aurait pu écouter ce témoignage poignant de la bouche de Désiré l'une des victimes des atrocités dans l'Est de la RDC. Le cité est actuellement porté disparu et son témoignage a été lu par personne interposée ce 1er février 2023 à Kinshasa devant le souverain pontife.

Il y a exactement un an, soit le 1er février 2022 que Désiré avait échappé à la mort après une attaque rebelle dans le camp des déplacés de Bule dans la chefferie de Bayemabdjere en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.

" Je suis survivant d'une attaque du camp des déplacés (…). L'attaque a eu lieu dans la nuit du 1er février 2022 par un groupe armé, lequel a fait 63 morts parmi lesquels 24 femmes et 17 enfants", a expliqué Désiré.

" J'ai vu la sauvagerie, des gens découpés comme on découpe la viande dans la boucherie, des femmes éventrées, des hommes décapités comme les femmes avec nous mutilées sans aucune raison ", a-t-il poursuivi.

" Nous vivons dans le camp des déplacés sans espérance de retourner chez nous, car les tueries, les destructions, les pillages, les viols, les déplacements des populations, les Kidnappings, les tracasseries, bref, on dirait l'exécution d'un plan d'extermination, d'anéantissement physique (…) [qui] se poursuit tous les jours", a-t-il témoigné.

Dans son plaidoyer, il a plaidé auprès du pape François en faveur de la restauration de paix dans la partie orientale du pays.

" Saint-Père nous avons besoin de paix, rien que de paix, ce don gratuit de Jésus Christ ressuscité. Nous voulons retourner dans nos villages cultiver nos champs, rebâtir nos maisons, éduquer nos enfants, cohabiter avec nos voisins de toujours, loin des bruits des armes ", a plaidé Désiré aujourd'hui introuvable.

Désiré a fondé son vœu que le mal perpétré en Ituri s'arrête et ses auteurs soient punis avec réparation des préjudices subis.

" Nous voulons vivre en toute dignité de fils et filles de Dieu. C'est pourquoi nous déposons ces machettes et ces marteaux sous la croix du Christ, afin qu'il nous pardonne pour le sang injustement versé. Que le Christ nous donne de revivre des moments de paix et de tranquillité où tous retrouvent des bons sentiments pour les autres. Merci beaucoup d'être venu nous réconforter", a conclu Désiré dans son message adressé à sa sainteté le Pape.

Pour rappel, le Pape François qui séjourne en RDC depuis l'après-midi du mardi 31 janvier 2023, a reçu ce mercredi 1er février les victimes de la violence dans l'Est de la RDC à la Nonciature de l'Église Catholique à Kinshasa. Un tableau sombre de la situation vécue sur terrain a été présenté au Saint-Père.

Junior Ngandu

Cet article Les victimes de l'agression dans l'Est au Pape François: " Saint-Père nous avons besoin de la paix " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/02/01/les-victimes-de-lagression-dans-lest-au-pape-francois-saint-pere-nous-avons-besoin-de-la-paix.html/127412/