La zone de santeÌ de Mulumba, dans la province du Lomami a eÌteÌ toucheÌe par une flambeÌe de rougeole. Entre octobre 2022 et fin deÌcembre 2022, au total 1 399 cas suspects ont eÌteÌ notifieÌs.
Dès l'entame de janvier 2023, l'ONG les médecins sans frontières (MSF) a deÌployeÌ une eÌquipe d'urgence pour eÌpauler les autoriteÌs sanitaires locales dans la riposte aÌ la maladie via la prise en charge meÌdicale et l'organisation d'une campagne de vaccination de masse.
En effet, du 2 janvier au 8 feÌvrier de l'année en cours, plus de 4000 patients atteints de la rougeole ont eÌteÌ soigneÌs dans 8 des 19 aires de santeÌ soutenues dans la zone de santeÌ de Mulumba.
Plus de 128 400 enfants de six mois aÌ neuf ans ont eÌgalement eÌteÌ vaccineÌs contre cette maladie potentiellement mortelle.
En plus de la rougeole, l'eÌquipe a également pris en charge d'autres pathologies associeÌes. Plus de 1 699 patients souffrant de la malnutrition et 220 patients atteints du paludisme ont eÌteÌ traiteÌs par ces médecins.
Odon Bakumba
Cet article Lomami: l'ONG " Médecins sans frontières " appuie le gouvernement provincial dans la lutte contre la rougeole est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires