Prévue initialement à 9h30, la messe papale célébrée par le Pape François, a commencé quelques minutes plutôt comme son atterrissage mardi à l'aéroport de Ndjili.
Arrivé vers 8h35 à sur le site de l'aéroport de N'dolo, le Pape François a commencé par saluer la foule compacte amassée dans différents catafalques, chantant et louant Dieu pour cette eucharistie célébrée par l'évêque de Rome.
Prenant la parole, au moment de l'homélie, le souverain pontife est revenu sur le thème de la paix chère à la population congolaise de l'Est de la RDC. A l'instar des apôtres, il a invité les congolais à recevoir la paix malgré la peur comme les apôtres au moment de la mort de Jesus.
" La paix de Jesus christ apparaît au moment où le plus inattendu est inespéré où il y a aucune lueur d'espoir ", a dit le Pape François dans son homélie.
Le pardon, la communauté et la Mission, sources de la paix
Dans son homélie, le numéro 1 de l'église Catholique a poursuivi en indiquant que cette paix de Jésus tire sa source à travers le pardon, la communauté et la mission. Concernant le pardon, le Pape a invité les congolais à se pardonner les uns aux autres.
S'agissant de la communauté, le souverain Pontife, a interpellé les congolais sur le vivre en communauté car, a-t-il laissé entendre " le Christ ressuscité ne s'adresse jamais au disciple individuellement mais collectivement ".
" Il n'y a pas de christianisme sans communauté, tout comme il n'y a pas de paix sans fraternité ", a renchéri le souverain pontife.
En ce qui concerne la mission pa par ailleurs, le Pape François a invité chacun à devenir missionnaire de la paix comme le Christ le demande.
" Frères et surs, nous sommes appelés à être des missionnaires de la paix, et cela nous donnera la paix⦠Les chrétiens sont appelés à être les consciences de la paix du monde ", a conclu le Pape François.
Placé sous le signe de la réconciliation en Jésus-Christ, la visite du Pape François s'est poursuivie dans l'après-midi de ce mercredi 1er février où il a reçu à la nonciature, les victimes de la guerre de l'Est.
David Mukendi
Cet article Messe papale: " Il n'y a pas de christianisme sans communauté, ni de paix sans fraternité " ( Pape François) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires