L'opération d'enrôlement des électeurs à été lancée le jeudi 16 février 2023 dans la troisième aire opérationnelle qui contient les provinces du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tshopo, Haut-Uele et Bas-Uele.
Au premier jour du lancement de cette opération du processus électoral, très peu d'engouement est observé dans les centres d'enrôlement des électeurs délocalisés aux sites des déplacés aux environs de Munigi situé aux alentours de la ville de Goma où les déplacés se comptent par milliers, rapporte la radio onusienne.
Ces déplacés qui ont fui les groupements de Kibumba et Buhumba ne s'empressent pas devant les centres d'enrôlement aménagés pour leur permettre de s'enrôler. Néanmoins, les quelques personnes qui sortent des bureaux d'enrôlement affirment que tout se passe bien. Ils encouragent les autres déplacés à emboîter les pas.
Â
Moussa Nsengiyumva Lewis, président du centre d'enrôlement du site des deplacés de Munigi, a confié à la radio Okapi qu'il s'agit d'un centre d'enrôlement délocalisé, dédié uniquement aux deplacés de Kibumba à Munigi. " Il ne faut pas confondre ce centre avec le centre d'enrôlement de Munigi, situé non loin du campement des déplacés ", a-t-il dit.
Â
Il a invité les milliers de déplacés de Kibumba et Buhumba à s'enrôler massivement et ne pas attendre les derniers jours afin de ne pas manquer l'opportunité d'avoir leur carte d'identité mais aussi d'électeur.
David Mukendi
Cet article Nord-Kivu: faible engouement des électeurs dans le camp des déplacés de Munigi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires