Depuis le début des opérations conjointes FARDC et UPDF, dans deux provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, engagées depuis près de 14 mois contre les rebelles djihadistes ADF, il y a eu un succès " retentissant ", note le département de l'information publique de la division montagne de l'UPDF. Ces opérations militaires ont marqué, d'après l'UPDF, un arrêt spontané des meurtres.

Selon le major Bilal Katamba, l'officier de l'information publique de la division montagne de l'UPDF qui parle également au nom de l'opération conjointe, des nombreuses armes ADF ont été récupérées, leur liberté de recrutement et leurs approvisionnements logistiques coupés mais aussi un certain nombre des collaborateurs ADF arrêtés.

" Si cette synergie conjointe se poursuit avec cet élan, nous verrons la fin de ce monstre appelé ADF ", a confié le Major Katamba, de l'UPDF, dans les propos recueillis par les services de communication de l'armée ougandaise.

La semaine dernière, les forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont remis 34 personnes secourues aux forces armées de la République démocratique du Congo, connues sous le nom de (FARDC). La passation a eu lieu au siège de l'état-major de la division montagne de l'UPDF, caserne Muhooti, ​​à 3 km de la ville de Fort Portal, dans le district de Kabarole.

Les 34 hommes de nationalité congolaise ont été remis par le commandant des forces terrestres de l'UPDF, le général de brigade Kayanja Muhanga, au général de brigade Antoine Gbiagolo-Ngondo, qui dirigeait une équipe de six membres composée d'officiers supérieurs des FARDC et de diplomates de l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Kampala.

Le général de brigade Antoine Gbiagolo-Ngondo a promis, au nom des FARDC et de Kinshasa, que les 34 personnes seront réhabilitées avant d'être réunies avec leurs familles dans l'est de la RDC.

Il faut indiquer que ces 34 personnes ont été secourues après les différentes attaques menées par l'UPDF/FARDC contre des terroristes des ADF dans l'est de la RDC dans le cadre de l'opération baptisée Opération " Shujja ". Parmi les rescapés figuraient des enfants, des femmes et des hommes. La majorité d'entre eux ont été enlevés par les ADF et puis, soumis à travailler avec la rébellion.

Selon le lieutenant général Kayanja Muhanga, les personnes secourues ont été transportées par avion de Tokomeka en Ouganda car il n'y a pas de réseau routier depuis la zone d'où elles ont été secourues. Les 34 sont pris en charge par l'UPDF depuis leur sauvetage des ADF.

Le commandant général de l'opération Shujja et le commandant de la division de montagne de l'UPDF, le général de division Dick Olum, ont remercié les "Wanainchi" (civils) de deux pays pour le soutien continu apporté à l'UPDF/FARDC au cours des opérations conjointes qui ont vu de nombreux objectifs opérationnels réalisés.

Pendant ce temps, l'UPDF a également tenu une réunion conjointe d'examen de l'opération avec les FARDC pour examiner le succès et les défis de l'opération en vue de capitaliser sur le succès et de résoudre les défis respectivement.

Serge SINDANI

Cet article Opérations " Shujja " : L'UPDF vante le succès de la synergie conjointe et espère à la fin du " monstre " appelé ADF est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/20/operations-shujja-lupdf-vante-le-succes-de-la-synergie-conjointe-et-espere-a-la-fin-du-monstre-appele-adf.html/128675/