Le Ministre de l'Intérieur, Alfred Gasana, a présidé la cérémonie de sortie de la 18ème promotion, et leur a donné le grade d'agent de police. Le nouvel inspecteur général de la police (IGP), Felix Namuhoranye, le gouverneur de la province de l'Est, Emmanuel Gasana, le commissaire général du RCS, Juvénal Marizamunda, et l'IGP adjoint chargé de l'administration et du personnel, Jeanne Chantal Ujeneza, ont également assisté à la cérémonie.

Au moins 419 nouveaux agents de police sont des femmes et 40 autres agents devraient rejoindre le Service correctionnel du Rwanda (RCS).

Le ministre Gasana a déclaré que ces départs montrent la volonté du gouvernement de soutenir la police dans son travail, en augmentant le nombre d'agents de police et en leur donnant les connaissances nécessaires pour les aider à bien faire leur travail.

Le cours de base et les autres formations à différents niveaux, a-t-il ajouté, sont des piliers importants dans le développement du professionnalisme de la police.

"Le dévouement, le travail acharné, le bon comportement et le caractère inébranlable nous montrent que vous vous comporterez bien dans votre travail et que vous aiderez la Police nationale du Rwanda à accomplir ses tâches", a déclaré Gasana.

Les connaissances et les compétences acquises, a-t-il dit, devraient constituer un bon paquet dans leurs fonctions.

Il les a exhortés à bien travailler avec les autres policiers, à être passionnés et honnêtes dans leur travail, à défendre la fierté du Rwanda et à éviter toute action qui pourrait nuire à la bonne image de la police et du pays.

Le ministre Gasana a également salué l'impact de la RNP au-delà de ses obligations de sûreté et de sécurité, pour soutenir et promouvoir le bien-être de la population.

Il a demandé aux nouveaux agents de police de continuer dans cette direction, d'être exemplaires dans le respect de la loi, de soutenir les programmes gouvernementaux et d'inculquer la même bonne culture et les mêmes valeurs aux Rwandais.

" Les différents programmes que le gouvernement a mis en place pour la police comprennent l'amélioration des compétences des agents par le biais de formations internes et externes, afin de les aider à acquérir les derniers outils nécessaires à leur travail quotidien. "

Le commandant de la PTS, le commissaire de police (CP) Robert Niyonshuti, a déclaré que pendant 11 mois, les diplômés ont couvert, entre autres, les compétences en matière d'armes, d'exercices et de devoirs, d'arts martiaux, de gestion de l'ordre public, d'opérations de police, de droit, de police communautaire, de sécurité routière et d'utilisation de la force et des armes à feu.

"Ils ont fait preuve d'engagement, d'abnégation et de discipline au cours de leur formation, ce qui les aidera à s'acquitter efficacement de leurs obligations", a déclaré le CP Niyonshuti.

Au cours des 11 derniers mois, a-t-il ajouté, la PTS a mené d'autres programmes de formation pour 8 810 officiers de police, y compris un cours pour cadets, des unités de police formées (FPU) et des officiers de police individuels (IPO) destinés à être déployés dans des missions de maintien de la paix des Nations Unies.

L'école a également assuré la formation d'agents chargés de l'application de la loi devant être déployés au Mozambique pour soutenir les opérations de sécurité dans la province de Cabo Delgado ; un cours de sous-officiers, de conduite et de tir, de DASSO et de jeunes volontaires.

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Plus-de-1-600-personnes-ont-termine-le-cours-de-base-de-la-police.html