C'était après la réunion du 20e sommet extraordinaire des chefs d'Etats membres de l'EAC, ce samedi 4 Février 2023 à Bujumbura, que Tshisekedi a demandé au Général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale, de ne jouer le jeu de l'ennemi.

Dans une petite vidéo publiée sur les réseaux sociaux, avec des signes de l'index et de sa main sur le cœur, Tshisekedi révèle son désespoir face à la mission de cette force régionale.

" Vous n'êtes pas venus ici pour favoriser le M23. N'aidez pas le M23. " lance Félix Tshisekedi au Commandant de la force régionale de l'EAC. Et d'ajouter : " C'est très dommage que la population s'apprenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider, vous n'êtes pas venus pour avoir des problèmes. Soyez vraiment attentifs à ça, soyez attentifs à ça. Répondez aux questions de la population, communiquez avec la population. "

Il affiche un visage inquiet en insistant sur la communication avec la population, laquelle pourra permettre d'éviter des désescalades entre les deux parties durant cette période de guerre d'agression.

Signalons ici que cette force régionale est présente sur le sol congolais depuis le 6 janvier. Pas mal de marches de protestation organisées par la société civile montrent la colère de la population tournée vers la force régionale.

Néanmoins, des observateurs disent que la responsabilité première de maintenir la paix et la stabilité dans l'est de la RDC incombe d'abord au gouvernement congolais et que la communauté internationale ne vient qu'en appui.

#RDC : 'ne faites pas favoriser le M23. Ce serait dommage que la population s'en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population', Félix Tshisekedi au commandant de la force régionale EAC pic.twitter.com/sBPV6oLhEn

â€" Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) February 5, 2023



Source : https://fr.igihe.com/Quand-Tshisekedi-menace-et-intimide-un-General-Kenyan-devant-le-President.html