Le Président de la République Française, Emmanuel Macron fera son 18eme déplacement en Afrique pour une nouvelle opportunité d'appréhender le continent dans sa complexité et de saisir encore davantage les transformations profondes qui s'y jouent. Non seulement en termes de défis climatiques, économiques, sanitaires ou sécuritaires ; mais aussi et surtout, en termes d'opportunités économiques puisque le continent deviendra le marché le plus dynamique au monde, moteur de la croissance mondiale, apprend POLITICO.CD de la presse présidentielle française.
Macron entame son déplacement en Afrique ce mercredi 1er mars jusqu'au 5 mars prochain au Gabon, en Angola, au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo.
Il est attendu en RDC le 4 mars où il achèvera son 18ème périple au continent africain.
Sa dernière étape en RDC, apprend-on, mettra en lumière un partenariat large et dynamique, qui s'appuie sur les atouts uniques du pays en matière de recherche, de ressources naturelles, et de créativité. Dans le domaine de la santé d'une part, avec la visite de l'institut national de recherche biomédical (INRD), référence sur le continent et illustration de l'excellence congolaise en matière sanitaire.
" Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron y rencontrera notamment le professeur Jean-Jacques MUYUMBE, virologue qui a codécouvert le virus Ebola et aujourd'hui directeur général de l'Institut. La France appuie les travaux du centre, que ce soit par la formation de chercheurs, la présence d'universitaires français au sein du comité scientifique du centre de recherche clinique, ou via des projets de recherche conjoints. La visite du chef de l'Etat sera ainsi l'occasion de lasignature de nouveaux accords de coopération dans le domaine de la recherche médicale", a renseigné la même source.
Un tête-à-tête prévu entre Macron et Tshisekedi
Le Président de la République, Félix Tshisekedi aura un entretien avec son homologue, Emmanuel Macron au Palais présidentiel. Ce dernier prendra part à Forum Économique de suivi du Sommet Union européenneâ"Union africaine qui s'était tenu sous présidence française du Conseil de l'Union européenne en février 2022.
À en croire la Présidence française, seront présents aux côtés d'Emmanuel Macron, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur ; et Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les partenariats internationaux ; ainsi qu'une délégation d'acteurs économiques français et européens.
Ils s'entretiendront ainsi avec des représentants du secteur privé congolais dans trois secteurs clés à savoir :
â" La transition énergétique et les métaux critiques d'une part, indispensable à la production des batteries qui seront au cur de la transition climatique de la France et que la République démocratique Congo abrite en grande quantité (cobalt, nickel,cuivre);
â" Les infrastructures urbaines et les enjeux de ville durable également, pour lesquels le pays témoigne d'un grand intérêt tant la mégalopole de Kinshasa et ses 17 millions d'habitants représentent un défi majeur;
â" Les technologies d'avenir et le numérique, tant les entreprises et investisseurs européens cherchent à développer de nouveaux partenariats sur le continent africain, dont la jeunesse présente un très fort potentiel d'innovation.
En somme, il y a lieu de noter aussi que le déplacement du Chef de l'Etat français, Emmanuel Macron sera l'occasion d'une rencontre entre créateurs français et africains: musique, bande-dessinée, jeux vidéo, cinéma etc.
Le Président de la République Française comptera ainsi dans sa délégation M. Désiré KOUSSAWO, acteur majeur du e-sport qui a largement contribué à structurer cette discipline en France et à l'étranger; le producteur de cinéma M. Sébastien ONOMO; ou encore l'auteure de bande dessinée Mme Aude MASSOT.
Ils rencontreront M. Christian MOKUBA et Mme Krystel KALANGA, deux acteurs congoais du jeux vidéo; les réalisateurs M. Colon ASSANY et Mme Tousmy KILO; les graphistes et dessinateurs 3D M. Edward LOBO et M. Alex KADILU; les illustrateurs et auteurs de bande-dessinées Mme Prisca MENA et M. Mola BOYIKA; ou encore le caricaturiste "Tétshim".
" Ce sera d'une part une découverte des créations des artistes congolais mais également une restitution par la Ministre de la Culture et Liz GOMIS, a préfiguratrice de la Maison des Mondes Africains, des échanges qui auront eu lieu la veille avec un public élargi (une cinquantaine de créateurs congolais environ)", renseigne une note de l'Élysée.
Christian Okende
Cet article RDC: Emmanuel Macron attendu à Kinshasa ce 4 mars pour un partenariat en matière de recherche et ressources naturelles est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires