Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dénis Mukwege a dans sa réflexion à l'occasion du dixième anniversaire de la signature de l'accord-cadre d'Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région, affirmé que l'absence de réforme des Forces de sécurité et de défense nationales a empêché l'État congolais de déployer son autorité dans de larges pans du pays.

Cette situation, d'après lui, place la RDC dans " une position de faiblesse " pour assurer la sécurité et protéger les civils, et dans " une position d'incapacité " à garantir la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.

" La RDC a failli à son engagement à mener des actions concrètes pour entamer une profonde réforme du secteur de la sécurité, incluant l'assainissement de la police, de l'armée et des services de renseignements, institutions qui demeurent infiltrées à tous les niveaux suite aux accords de paix précédents ayant intégré, en vertu du principe d'inclusivité, des éléments des groupés armés rebelles, congolais et étrangers, dans les institutions de la République ", a-t-il déclaré.

Pour le gynécologue congolais, face à l'échec de la sécurisation des provinces en conflit, les autorités congolaises ont noué une coopération sécuritaire bilatérale avec l'Ouganda et le Burundi, qui a contribué " au pourrissement " des relations avec le Rwanda et à un regain de sa politique d'interventionnisme armé.

" La RDC a adhéré à la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), une organisation composée en grande partie de pays voisins à la base du pillage des ressources naturelles, de la commission des crimes les plus graves et de la déstabilisation de la RDC ", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le lauréat du Prix Sakharov en 2014 a pointé du doigt " le dysfonctionnement " de l'état de siège instauré par l'État congolais depuis mai 2021 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

" L'état de siège n'a non seulement pas permis de neutraliser les capacités de nuisance des groupes armés â€" notamment les ADF, les CODECO et les FDLR, mais a paradoxalement contribué à augmenter l'insécurité et à doubler le nombre d'exactions commises à l'encontre des civils ", a-t-il indiqué.

Suivant cette même logique, Dénis Mukwege a fustigé la pérennisation de ce régime, censé être d'exception mais renouvelé tous les 15 jours depuis presque 2 ans, entrainant ainsi " un nombre croissant de violations des droits humains et un rétrécissement de l'espace des libertés démocratiques, hypothéquant la participation des citoyens de deux provinces parmi les plus densément peuplées du pays aux élections générales prévues en décembre 2023 ".

De ce fait, Mukwege a prôné la sortie de l'état de siège et le retour à la gestion publique par les services de l'administration civile.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : " l'état de siège a paradoxalement contribué à augmenter l'insécurité " (Dénis Mukwege) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/26/rdc-letat-de-siege-a-paradoxalement-contribue-a-augmenter-linsecurite-denis-mukwege.html/129043/