Lors d'un briefing de presse en compagnie avec le ministre de la communication et médias, ce lundi 20 février, le ministre des finances Nicolas Kazadi a indiqué que la République démocratique du Congo ne présente aucune explosion de la dette publique.
Ce briefing a gravité autour de l'état des finances publiques de l'exercice 2022, les perspectives économiques de l'année en cours ainsi que le comportement du Franc Congolais sur le marché de change.
En effet, une certaine opinion estime qu'il y a explosion de l'endettement public. Pour cause, en l'espace de 4 ans, l'encours de la dette publique a presque doublé passant de 5.6 milliards de dollars américains en 2019 à près de 10 milliards en 2022.
À ce sujet, Nicolas Kazadi explique qu'il n'y a pas explosion de la dette publique mais plutôt ces chiffres évoqués par une partie de l'opinion représentent la dette que la RDC avait dans son initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).
" Je dirais que nous sommes désespérément sous endettés. 10 milliards de dollars américains c'est la même dette que nous avions à l'initiative PPTE où notre budget était de 500 millions, même pas un milliard. Aujourd'hui nous avons un budget de l'ordre de 16 milliards USD et un PIB autour de 60 milliards donc on a le droit de s'endetter ", explique le ministre.
Nicolas Kazadi appelle l'opinion publique à ne pas seulement se focaliser sur la question de l'endettement public du pays mais aussi à redresser son regard vers le rapport qu'il y a entre cette dette et le Produit brut interne (PIB).
" Ce qu'il faut regarder au final, c'est le ratio d'endettement, c'est-à-dire le rapport entre le stock de la dette et le PIB. D'après la Direction générale de la performance économique (DGPE), la dette est de l'ordre de 17% , il n'y a pas un pays africain si peu endetté que nous ", a-t-il renchéri.
" Donc, ajoute-t-il, nous avons de marges de manuvres pour financer notre économie et notre croissance est très bonne. Nous devons, cependant, nous assurer que cet endettement sert le bien du pays ".
Odon Bakumba
![](https://i0.wp.com/www.politico.cd/wp-content/uploads/2023/02/IMG-20230220-WA0073.jpg?resize=801%2C534&ssl=1)
Cet article RDC : " La dette publique est de l'ordre de 17% donc il n'y a pas un pays africain si peu endetté que nous " (Nicolas Kazadi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires