La lettone Ilze Brands Kehris, secrétaire général adjointe des Nations unies aux droits de l'homme et directrice du Bureau de New York du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), a entamé depuis le 13 février dernier, une visite officielle de dix jours en République démocratique du Congo.

D'après les informations rapportées par le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (UNHR), Ilze Brands Kehris devra rencontrer au cours sa visite, certains membres du gouvernement de la République, quelques députés et sénateurs, mais également les différents représentants d'organisations de la société civile et des victimes de violations ainsi que d'abus des droits humains.

Selon son programme, la sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l'Homme visitera tout d'abord la ville province de Kinshasa, avant de se rendre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et Bunia, chef-lieu de la province d'Ituri, où une rencontre entre elle et les autorités locales mais aussi des communautés touchées par les conflits, est prévue.

#DRC: UN Human Rights Assistant Secretary-General to begin official visit today.

She will meet govt. officials, members of parliament, representatives of civil society organizations, victims of #humanrights violations & communities affected by conflict. https://t.co/gB8jH4jn3W

â€" UN Human Rights (@UNHumanRights) February 13, 2023

En janvier dernier, une délégation du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme conduite par Abdoul Aziz Thioye était reçue par la ministre nationale de la Justice, Rose Mutombo. Cette rencontre avait essentiellement tourné autour des diverses questions liées au secteur de la Justice et surtout la participation de la RDC à un très haut niveau à la réunion du Conseil des droits de l'Homme en ce mois de février à Genève en Suisse.

" Nous avons des relations privilégiées qui nous ont permis d'avoir des avancées que nous comptons consolider. C'était aussi une occasion de parler des dates à venir notamment la session de haut niveau du Conseil des droits de l'homme qui aura lieu à la fin du mois de février 2023 et qui je pense que c'est une occasion pour la RDC de pouvoir y participer à un haut plus niveau et de pouvoir être dans ce concert des Nations ", déclarait Abdoul Aziz Thioye au sortir de cette rencontre.

Cette réunion a également permis de poser les jalons de la visite d'Ilze Brands Kehris en RDC, pour rencontrer et travailler avec les autorités congolaises et faire avancer les dossiers dans lesquels " nous avons commencé à travailler ensemble notamment la question de la justice transitionnelle, de poursuites pénales mais également la question des prisons ", expliquait la délégation du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme.

Monge Junior Diama

Cet article RDC: la sous-secrétaire générale de l'ONU aux droits de l'Homme va rencontrer les communautés touchées par les conflits au Nord-Kivu et en Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/15/rdc-la-sous-secretaire-generale-de-lonu-aux-droits-de-lhomme-va-rencontrer-les-communautes-touchees-par-les-conflits-au-nord-kivu-et-en-ituri.html/128375/