La réunion du comité de conjoncture économique, présidée par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a instruit le gouvernement à finaliser les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs suite à la non homologation de cet édifice.

" Le gouvernement a reçu l'instruction ferme de la part de son Chef, de tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient exécutés en temps utiles pour permettre à notre équipe nationale de football de pouvoir s'entraîner en préparatifs du championnat africain ", a fait savoir le ministre d'Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.

Cette réunion a connu à titre exceptionnel la participation du ministre des Sports, serge Nkonde qui est venu présenter le dossier d'homologation du stade de martyrs.

" La réunion a connu à titre exceptionnel, la participation du ministre des Sports, Serge Nkonde qui est venu présenter le dossier concernant l'homologation du Stade des Martyrs. Et à cet effet, il a informé le Comité de Conjoncture économique que les travaux sont bel et bien en cours ", a expliqué Aimé Boji Sangara.

Selon le ministre Aimé Boji qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, le chef du Gouvernement suit avec une grande attention ce dossier, et a donné des instructions claires pour que la réhabilitation soit finalisée le plus vite possible. Bien avant la question des Sports, le Comité de Conjoncture économique a examiné divers aspects de la situation socio-économique du pays.

" Nous avons commencé cette réunion par un examen du contexte économique international. Et à ce sujet, on a noté que les prix de principaux produits d'exportation ont baissé sur le marché international. Mais en même temps, les prix des produits pétroliers ont augmenté ", a renchéri le ministre du Budget.

Légère dépréciation de la monnaie nationale

Pour ce qui est des principaux indicateurs économiques, l'inflation se situe à 2,9% cumul annuel. En glissement annuel, il se situe à 15,6% ,  On note aussi la projection du taux d'inflation de 9,6% à la fin d' exercice pour 2023 contre une projection de l'ordre de 8,3% retenu dans le cadre du programme économique du gouvernement soutenu par la facilité élargie du crédit du FMI.

Concernant le taux de change, le comité de conjoncture économique a noté une légère dépréciation du Franc congolais avec un taux de 2035 au marché officiel alors que la semaine dernière la monnaie se changeait à 2032.

Le gouvernement a pris des mesures qui s'imposent pour mettre fin à la spéculation observée sur le marché. Pour ce qui est des réserves de change, le Comité de conjoncture économique a relevé une légère dépréciation de l'ordre de 0,25%.

" Ces réserves se situent à 4,330, 72 milliards de dollars US, soit 10 semaines d'importation des biens et des services sur ressources propres du Gouvernement ", a souligné le ministre d'État au Budget.

David Mukendi

Cet article RDC : Le comité de conjoncture économique instruit le gouvernement à finaliser les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/16/rdc-le-comite-de-conjoncture-economique-instruit-le-gouvernement-a-finaliser-les-travaux-de-rehabilitation-du-stade-des-martyrs.html/128404/