Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, ce lundi 27 février, la suspension des vols du service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l'Ituri à la suite d'une attaque contre l'un des hélicoptères de service la semaine dernière.
Selon les informations en notre possession, Claude Kalinga, porte-parole du PAM a fait savoir que les vols entre la capitale provinciale Goma et les villes orientales de Beni et Bunia ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.
" Le vendredi 24 février, un hélicoptère exploité par l'UNHAS a essuyé des tirs nourris à une dizaine de minutes à l'extérieur de Goma alors qu'il revenait de Walikale à Goma ", a indiqué le PAM dans un communiqué.
Selon le porte-parole du PAM, l'hélicoptère a pu atterrir à Goma, tout en ajoutant que trois membres d'équipage et 10 passagers étaient indemnes.
Aussi, explique-t-il, le groupe armé qui a attaqué l'hélicoptère n'a pas été identifié et que les vols ne reprendraient qu'après une évaluation de la situation sécuritaire.
Cette agence Britannique de presse indique que l'insécurité a monté en flèche dans l'est déjà instable du Congo au cours de l'année écoulée, principalement en raison du retour en force d'un groupe rebelle connu sous le nom de M23.
Leurs dernières offensives ont ajouté de l'instabilité à de vastes provinces riches en minerais aux prises avec des décennies d'activités de milices.
La même source renseigne que le bureau humanitaire de l'ONU OCHA a annoncé que trente incidents de sécurité signalés dans quatre provinces de l'Est ont directement touché les travailleurs humanitaires le mois dernier.
La mission de maintien de la paix de l'ONU (MONUSCO) a fait savoir qu'un soldat de la paix de l'ONU a été tué dans l'est de la RDC le 5 février lorsqu'un hélicoptère exploité par la force de maintien de la paix a essuyé des tirs alors qu'il était en vol.
UNHAS, géré par le Programme alimentaire mondial (PAM), aide la communauté humanitaire au sens large à atteindre les zones reculées où les besoins sont critiques. La semaine dernière, le coordinateur de l'ONU a déclaré qu'un montant record de 2,25 milliards de dollars était nécessaire pour soutenir les personnes les plus touchées au Congo, principalement dans l'est.
Christian Okende
Cet article RDC : Le PAM annonce la suspension des vols humanitaires de l'ONU dans la partie Est est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires