Le pape François a entamé ce mardi 31 octobre, une tournée de six jours sur le continent africain. Cette étape africaine est marquée par la visite de la République Démocratique du Congo, le plus grand pays catholique d'Afrique avec près 45 millions des fidèles.

Ce voyage qui arrive 38 ans après la dernière visite papale en août 1985 était initialement prévu pour le mois de juillet 2022, mais a cependant été reporté, selon le Vatican, en raison des problèmes de santé du souverain pontife, notamment à cause des douleurs au genou.

En RDC, cette visite placée sous le signe de la réconciliation en Jesus-Christ, est un sujet à controverse entre politique et religieux. Lorsque les uns mettent en avant la casquette politique les autres exhibent plutôt le côté pastoral.

Le cardinal Fridolin Ambongo, affirmait lors d'un échange dans un Space Twitter le 28 Janvier dernier, que le Pape ne vient pas donner un coup de pousse électoral à un régime politique.

" Je veux dire par là que la visite du Pape n'a rien à voir avec le régime en place. Le Pape ne vient pas pour donner un coup de main électoral à un régime politique, il vient visiter un peuple. Il vient visiter les dirigeants et le peuple congolais ", avait soutenu l'archevêque métropolitain de Kinshasa

Cette clarification répondait à André Mbata, un haut cadre du parti présidentiel (UDPS), qui a lié cette visite au pouvoir de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre réélection en décembre 2023.

" C'est le Pape qui vient, le souverain pontife. Mais il vient quand Félix Tshisekedi est Président de la République. Combien des catholiques rêvaient la visite du Pape. Il a fallu attendre la présence de Félix Tshisekedi pour que le Pape arrive finalement. Mais ils (catholiques) vont voter massivement pour Félix Tshisekedi grâce à l'arrivée du Pape François en RDC ", avait soutenu le premier vice-président de l'assemblée Nationale.

Influence indirecte sur l'organisation des élections

Pour Toms Kinkela, un jeune congolais de 35 ans, la visite du Pape peut avoir une influence sur l'organisation des élections dans une atmosphère de paix et de joie.

" Je sais que l'église est apolitique, l'église a toujours été au milieu du village. Le pape vient au moment où, le processus électoral est déjà en marche. Il peut avoir une influence sur le déroulement des élections dans un atmosphère de paix et de joie ", a dit Toms Kinkela à POLITICO.CD.

Pour sa part, David Alekoli, juriste et choriste à la paroisse catholique Christ Roi, affirme que la visite papale qui est placée sous le signe de la Réconciliation et du réconfort va permettre d'aplanir les divergences par rapport aux enjeux qui s'annoncent en cette année électorale [Ndlr 2023].

" Cette visite servira à aplanir les divergences par rapport aux enjeux qui s'annoncent en cette année 2023. Il apporte un message de réconciliation. Et demandera à chacun de respecter les prescrits de la constitution ", a affirmé ce choriste de la paroisse Christ Roi.

Notons que, dimanche 29 Janvier 2023 lors de son angelus, le souverain pontife avait indiqué que la République démocratique du Congo souffre beaucoup en raison d'affrontements armés à l'Est de la RDC.

Cette visite qui a commencé dans l'après-midi de ce mardi 31 Janvier, aura comme point d'orgue la grande messe qui sera célébrée ce mercredi 1er février à 9 heures sur le site de N'dolo, où au moins un million des personnes sont attendues.

Selon l'agenda de l'équipe des organisateurs, le Pape va également rencontrer la jeunesse le jeudi 02 février au stade des Martyrs à Kinshasa.

David Mukendi

Cet article RDC: le Pape François à Kinshasa, une visite apostolique avec une saveur politique est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/01/rdc-le-pape-francois-a-kinshasa-une-visite-apostolique-avec-une-saveur-politique.html/127355/