Les congolais attendent de pied ferme, les retombées du voyage du Président de la République Félix Tshisekedi en Afrique du Sud après le 20ème Sommet de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays qui s'est tenu le 04 février à Bujumbura, rapporte le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur dans son rapport sur l'état et administration du territoire.
Au pays de Nelson Mandela, en effet, Félix Tshisekedi a participé sur invitation de son homologue Sud-Africain, au Forum d'investissement minier Indaba 2023 tenu à Cape Town dont le thème de cette année était : " libéraliser le futur de l'investissement minier en Afrique : stabilité, sécurité et approvisionnement ".
Du haut de la Tribune de ce forum, le Chef de l'Etat a articulé son message autour du potentiel minier de la RDC qui offre " d'innombrables opportunités"; sa position géostratégique qui représente une espérance planétaire non seulement dans le secteur minier mais aussi dans le secteur de l'environnement comme pays solution face au changement climatique ; l'insécurité orchestrée par des puissances obscures et avides des ressources naturelles de la RDC ; les réformes entreprises pour garantir un bon climat des affaires et une redistribution équitable des revenus ainsi que la prise en compte des aspirations légitimes des communautés locales impactées par le projet minier pour assurer un développement durable.
Félix Tshisekedi a ainsi, invité les investisseurs afin d'explorer les multiples opportunités d'affaires offertes par la RDC en vue de la mise en place des accords stratégiques gagnant-gagnant
De plus, le Président congolais a rappelé sa détermination à mettre fin à l'agression à l'Est du pays et a plaidé pour une coalition mondiale en faveur de la sécurité en Afrique en général et en RDC en particulier.
Dans la suite de son rapport, Daniel Aselo a indiqué que l'état d'esprit de congolais a été marqué par la relance des hostilités par les terroristes M23 derrière qui opère l'armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu. Il a déploré la présence massive des militaires rwandais qui occupent, depuis un certain temps, des localités du territoire congolais.
Selon le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 10 février, le chef de la Territoriale a également mentionné de tensions observées dans les zones sous occupation des M23/RDF entre les activistes des mouvements citoyens et les jeunes vis-à-vis des forces onusiennes et celles de l'EAC, soupçonnées de collaborer avec les ennemis de la paix.
Par ailleurs en Ituri, Daniel Aselo a informé le Conseil que les groupes armés ont commencé tous à cibler toutes les forces de défense et de sécurité lorsqu'elles interviennent pour empêcher des affrontements communautaires estimant que cette intervention ne permet pas l'ascendance d'un groupe sur l'autre.
Somme toute, le ministre de l'Intérieur a rassuré que la situation reste dominée par la dynamique des opérations militaires en cours dans les provinces sous état de siège en vue de défaire toutes les forces ennemies du pays.
Carmel NDEO
Cet article RDC: les congolais impatients des retombées du voyage de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud après le Sommet de Bujumbura est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires