Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a animé conjointement avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, un briefing autour des états des Finances publiques en 2022 et les perspectives économiques pour l'année 2023.
Abordant la question relative à la dépréciation du Franc Congolais, le ministre des Finances a affirmé que la dépréciation n'a pas atteint 1 % de moyenne sur toute l'année 2023.
" En 2022, le taux de change a été très bon. La dépréciation n'a même pas atteint 1% en moyenne sur toute l'année. En 2023, en janvier il y a eu dépréciation du taux de change que nous cherchons à juguler, contrôler, expliquer ", a dit Nicolas Kazadi.
Selon lui, une des raisons pour laquelle le Franc congolais s'est déprécié est que l'Etat a l'habitude de payer un peu en Franc congolais et une autre partie en devise pour les dépenses étant donné que l'objectif ultime du gouvernement est de dédollariser l'économie.
Cependant, les Francs Congolais payés dans le cadre des équilibres macroéconomiques se sont reportés dans le cadre du marché de change et ce qui serait selon l'argentier de la République, la cause cette pression.
Ainsi, a-t-il signifié " nous avons changé automatiquement de politique au niveau du Trésor et de la banque centrale. Ce qui explique actuellement une accalmie sur le marché ".
Notons que le ministre des Finances a terminé son intervention en précisant qu'il est normal que le taux monte et baisse dans la mesure où le pays est dans un régime flottant.
" Il faut juste éviter que les variations soient trop importantes et ne dépassant pas 5%. Pour rendre l'économie moins vulnérable à la variation du taux de change, il faut la dedolariser, produire et consommer Congolais ", a-t-il martelé.
David Mukendi
Cet article RDC: Nicolas Kazadi préconise la dédollarisation de l'économie pour la rendre moins vulnérable est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires