Au moins quatre factions identifiées aux groupes armés d'autodéfense Mai-Mai se sont engagés, lundi 20 février 2023, sur la voie de paix et la stabilité dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans l'Est troublé du pays. Il s'agit des milices FPP/AP, UPLC, Mai-Mai Juvenal et Mai-Mai Léonard.

Ces milices, longtemps actives plus précisément dans la chefferie des Baswagha, au nord de la cité de Lubero, ont, d'après les informations parvenues à POLITICO.CD et relayées par la radio onusienne, signé un cessez-le-feu notamment pour faciliter les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la même zone. À l'en croire, cette résolution et tant d'autres sont contenues dans un communiqué conjoint ayant sanctionné un dialogue de paix sur initiative de l'administration militaire et une frange de la société civile locale.

Dans la foulée du même document, il est aussi indiqué que ces factions rebelles vont observer un retrait immédiat des villages jadis sous leur occupation, peu avant, le déploiement des forces armées congolaises dans les zones libérées.

" Le retrait de ces groupes armés va permettre le retour des déplacés dans leurs villages et le déploiement du matériel ainsi que du personnel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le lancement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs au nord du territoire de Lubero ", précise-t-on.

Notons que des nombreuses exactions et activismes de ces groupes armés ont occasionné le déplacement d'au moins 150.000 personnes, soit environ 20 % de la population de la chefferie de Baswagha, depuis plusieurs mois. Ces chiffres sont livrés par les autorités politico-administratives locales.

Serge SINDANI

Cet article RDC : Quatre factions des combattants Mai-Mai quittent le maquis à Lubero est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/22/rdc-quatre-factions-des-combattants-mai-mai-quittent-le-maquis-a-lubero.html/128837/