L'Archidiocèse de Lubumbashi, dans un communiqué de presse du samedi 25 février 2023, a condamné la tentative d'enlèvement de Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi, et a précisé l'échec de l'enlèvement.
"Ce vendredi, un convoi de véhicules des militaires lourdement armés, se déclarant de la Grande Républicaine, stationné en face de l'archevêché de Lubumbashi. Neuf hommes aguerris ont tenté de s'introduire dans l'enceinte de l'archevêché avec leurs véhicules.
S'étant heurtés à la résistance ferme de l'équipe de gardiennage à l'entrée de la résidence épiscopale, ils ont vite gagné la réception par la petite porte et, sans tarder, ont demandé avec insistance d'accéder au bureau de Monseigneur l'archevêque qui était paisiblement au travail", lit-on dans le communiqué de l'archidiocèse de Lubumbashi.
Ce samedi, le colonel Babadi Bakenga, l'un des chefs de la Garde Républicaine a déclaré aux médias que leur intention n'était pas d'arrêter Mgr Mugalu mais plutôt de le protéger en tant que l'un des principaux dirigeants de l'Église.
Il a indiqué qu'ils devaient procéder à une inspection et examiner leur état de sécurité.
0 Commentaires