Dans une correspondance adressée au chef d'établissement des écoles consulaires, la secrétaire générale du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Christine Nepa Nepa a insisté sur l'obligation d'application de la gratuité de l'enseignement primaire dans les différentes écoles publiques.
" Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, j'ai l'honneur de vous rappeler que la gratuite de l'enseignement primaire est de stricte application dans toutes les ecoles primaires publiques. Cette mesure est aussi valable pour les écoles consulaires situées à l'extérieur du pays ", a-t-elle indiqué dans ce document dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.
A cet effet, la secrétaire générale de l'EPST a demandé au chef d'établissement des écoles consulaires sous peine de sanctions très sévères de veiller à ce qu'aucun frais scolaire de " quelle que nature que ce soit ne soit exigé aux parents d'élèves du primaire dans leurs écoles ".
En outre, dans la même correspondance, Christine Nepa Nepa a relevé qu'une mission est actuellement en cours dans toutes les écoles consulaires afin de s'assurer de " l'exécution sans faille " de la gratuité de l'enseignement primaire et relever les difficultés éventuelles afin d'y apporter des solutions.
C'est depuis septembre 2019, que la gratuité de l'enseignement primaire a été décrétée par le gouvernement congolais conformément à la Constitution de la République.
Selon les sources officielles dont celle du ministère de l'EPST et de la Banque mondiale, la gratuité de l'enseignement primaire a multiplié le nombre d'élèves dans les différentes ècoles publiques. A titre illustratif, au cours de l'année scolaire actuelle qui a débuté en septembre 2022, le ministère de l'EPST indiquait attendre accueillir bien plus que les 4 millions d'élèves inscrits en 2019.
Par ailleurs, en août dernier, Tony Mwaba, ministre de l'EPST a révélé que la RDC a, depuis septembre 2019, enregistré 23.049 écoles supplémentaires dans le cadre de la mise en uvre effective de la gratuité de l'enseignement primaire dans le secteur public.
Monge Junior Diama
Cet article RDC: Tony Mwaba diligente une mission dans toutes les écoles consulaires pour s'assurer de l'exécution de la gratuité de l'enseignement primaire est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires