La raison de la rupture de toute relation est la récente décision de l'Église anglicane d'Angleterre dirigée par l'évêque Justin Welby d'accepter le mariage homosexuel.

Une déclaration publiée après une réunion de 10 dirigeants anglicans d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud le lundi 20 février 2023 a exprimé la "consternation de ces Églises face à la décision de la Grande-Bretagne de bénir le mariage homosexuel".

Ils ont souligné que l'Église d'Angleterre s'était éloignée de la doctrine et des croyances de l'Église sur lesquelles elle était fondée, et avait donc cessé d'être considérée comme une véritable Église dirigeante à considérer comme un exemple pour les autres.

Ces évêques indiquent également qu'ils ne considèrent plus Mgr Justin Welby comme un collègue ou le chef des pasteurs des églises anglicanes dans le monde.

"Il est regrettable qu'il ait amené ses dirigeants, ses pasteurs, à prendre des décisions contraires au grand principe du vivre ensemble dans l'amour et la foi", sachant pertinemment que c'est contre les croyances des autres églises qui dominent l'union anglicane.' Indique la déclaration.

Cela indique que les églises anglicanes qui se sont séparées de l'église britannique vont se rencontrer et regarder ensemble comment renforcer le travail d'évangélisation basé sur les principes fondamentaux de l'église, basé sur les enseignements Biblique.

Il est prévu que la future assemblée générale pour étudier l'avenir de l'église anglicane se tient du 28 mai au 31 mai 2024, au Caire, en Égypte.



Source : https://fr.igihe.com/Rupture-des-liens-entre-les-eglises-anglicanes-du-monde-avec-celle-du-Royaume.html