Cette proposition vise à réduire le budget utilisé pour ces deux élections et les efforts nécessaires pour les organiser.
Gasinzigwa, qui était membre du Parlement de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EALA), a expliqué que cette proposition était basée sur la manière dont les autres pays membres de cette communauté organisent les élections, économisant de l'argent et du temps.
Ces changements devraient passer par la modification de la Constitution dans l'article qui prévoit le mandat des députés.
L'article 76 de la Constitution stipule que les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. Ils peuvent être réélus pour un autre mandat.
Un expert en droit international, le Dr Alphonse Muleefu, a déclaré à l'IGIHE que s'il y avait des raisons de demander la prolongation de leur mandat [de députés], cela signifierait que la Constitution devrait être modifiée.
Le président du " Parti Vert Démocratique du Rwanda " et un député, le Dr Frank Habineza, ont déclaré à l'IGIHE qu'ils ont bien accueilli cette demande en tant que politiciens car ils sont très chargés lors de la préparation les élections.
Le fait que le Rwanda ait des élections législatives en 2023 et en 2024 pour le Président de la République, signifie que 14 milliards de Frw sont nécessaires, alors que si ces élections sont combinées et tenues en même temps, au moins 8 milliards de Frw seront utilisés.
Habituellement au Rwanda, les élections des parlementaires et du Président de la République ont eu lieu des années très différentes car les mandats n'étaient pas égaux. Le mandat du président était de sept ans et celui des députés de cinq ans.
Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-apres-la-proposition-de-combiner-des-elections-legislatives-et.html
0 Commentaires